
Cameroun-Championnat du dynamisme de rugby à 15: Abeilles d’Etoudi nouveau leader, Rhinocéros enregistre ses premiers points
Le Collège Stoll d’Akono à abrité ce 3 mai 2025, les rencontres comptant pour la 4e journée. A l’issue des confrontations, Rhinocéros qui devait affronter Gorille d’Ebolowa remporte la partie sur forfait (25-00), tandis qu’Abeilles d’Etoudi lamine Bangangte RC (48-00).
Sans jouer, Rhinocéros RC récolte ses premiers points profitant du forfait de Gorille d’Ebolowa. Une victoire certes sur tapis vert, qui réjouit tout de même son capitaine Kamdem Franck Loïc, « Nous sommes avec beaucoup de détermination, mais malheureusement l’adversaire n’a pas pu honorer au rendez-vous. Ses points viennent tout de même nous galvaniser, surtout qu’on vise se hisser au plus haut du championnat. », A-t-il confié.
Abeilles d’Etoudi reprend la première place du classement
Opposés à Bangangte RC, Abeilles d’Etoudi a su tirer son épingle du jeu. Et pourtant, les premières minutes de la première mi-temps ne présageaient pas d’un score si lourd au terme de la rencontre. Ainsi, vers la moitié du temps imparti à la première mi-temps, les deux équipes se tiennent dans un mouchoir de poche, malgré une domination territoriale d’Abeilles, Bangangte réussi à faire le dos rond. Finalement, le verrou est levé par une première pénalité transformé par Abeilles (3-0), la faille est trouvé et l’équipe en profite pour filer à son adversaire deux essais et une autre pénalité à la pause malgré une infériorité numérique, Abeilles fait la course en tête au score (13-00).
C’est à 14 qu’Abeilles d’Etoudi va poursuivre cette seconde manche (pénalisé par le carton rouge du joueur Ibrahim), une entorse qui ne va pas saper le moral de cette jeune équipe, qui continue par alourdir le score à 27-00. Bangangte RC qui dans cette partie parvient à enclencher une première pénétration dans la surface adverse échoue a transformé sa pénalité. Une erreur qui est corrigé net par Abeilles qui continuer de piquer son adversaire, au finish, les poulains du coach Ibrahim l’emportent 48-00. Une victoire qui permet à ces derniers de reprendre la tête du championnat, pour le grand plaisir d’Emmanuel Poncho, qui promet que ses coéquipiers et lui vont travailler sans relâche pour maintenir cette position au classement, car leur ambition est celle de remporter ce championnat.
Victorieux face à Lions RC lors de la journée précédente, le capitaine de Bangangte RC Loïc Singo a tenté d’expliquer cette déconvenue, « au début du match nous les avons tenu dans le jeu, mais le manque de confiance et de respect des consignes du coach nous ont porté préjudice. Le meilleur reste à venir, nous allons faire des efforts pour rattraper notre rang au classement. », Fait-il savoir.
Soulignons qu’à Douala chez les messieurs Titans RC a pris le dessus sur Espoirs RC (29-18), et chez les dames Wouri s’est imposée contre Serge Betsen Académie (36-12).
REACTION
KEPFEU DUMO BESMER, 4e vice-président de la Ligue régionale de rugby à l’Ouest, « Ma relation avec la Ligue et le groupe Essono c’est que je veux promouvoir le rugby… »
Je suis dans le staff de Bangangte RC parce que j’ai trouvé le rugby à l’Ouest un peu désordonné et détruit, je me suis engagé avec les jeunes, et la présidence ma confie le rugby à l’Ouest. Ma relation avec la Ligue et le groupe Essono c’est que je veux promouvoir le rugby, je veux que les choses se fassent dans l’art, et que tous parlons rugby. C’est ma première fois de voir les compétitions de rugby organisé par le groupe Essono, je pense que le championnat est d’un niveau élevé, j’ai vu d’autres outils techniques qui arrivent, je pense que d’ici quelques mois, on aura de très bon championnats.