mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Cameroun- Comment l’artiste peintre Augustin ESSOH raconte l’histoire et la culture des peuples de l’Océan

Cameroun- Comment l'artiste peintre Augustin ESSOH raconte l'histoire et la culture des peuples de l'Océan 7

A travers une exposition des oeuvres de peinture, l’artiste Augustin ESSOH ressasse l’histoire et la culture des peuples, qui partagent la bande côtière de Kribi, un travail apprécié et salué de l’ancien haut cadre de l’adminsitration publique, qui vit une passion innée. 

Cameroun- Comment l'artiste peintre Augustin ESSOH raconte l'histoire et la culture des peuples de l'Océan 10Cameroun- Comment l'artiste peintre Augustin ESSOH raconte l'histoire et la culture des peuples de l'Océan 11

« Bien qu’exposant depuis 1989, je ne l’avais jamais fait à Kribi » lâche l’artiste au cours d’un entretien. C’est donc chose faite, la ville de Kribi, s’est inscrite dans le palmarès des grande ville dans le monde ayant accueilli les tableaux du peintre Augustin ESSOH. C’est dans une Salle feutrée dans un hotel de la place, que sont exposés les oeuvres de cet ancien haut cadre de l’administration publique, dont les responsabilités n’ont pas éloigné de sa passion de toujours.

Dans cette exposition l’artiste fait une fleure, à la ville où il a séjourné pendant cinq ans.  » Ma vie étant partagée entre ma carrière de haut cadre de l’administration publique et celle d’artiste peintre, grâce à une activité administrative réalisée à Kribi pendant 5 ans, mon travail artistique s’est inspiré de la riche culture des peuples de la région de Kribi et de leur histoire, Une autre source d’inspiration non moins importante reste l’océan qui m’a fasciné » affirme l’artiste.

Cameroun- Comment l'artiste peintre Augustin ESSOH raconte l'histoire et la culture des peuples de l'Océan 12

Avant d’ajouter  » En tant force de la nature , mais aussi par tous les mythes, histoires autour de l’environnement marin , que de choses entendues, vues autour de ces phénomènes qui ne peuvent laisser indifférent notre sensibilité, sans oublier les tristes passés qu’ont vécu les peuples de la région du fait de la présence des forces étrangères: guerre mondiale, colonisation »

Une exposition qui a fait courir des personnalités de la ville au rang desquelles, le Directeur Général du Port Autonome de Kribi Patrice Melom, qui s’est dit fasciné par le talent et le travail d’un ancien collaborateur. Pour l’auteur, il faut capitaliser sur l’art pour faire vivre le riche patrimoine culturel et historique de la ville.

Par sa création, Augustin souhaite contribuer à la valorisation de ce riche patrimoine ceci  « A travers leur exposition dans les lieux publics, et la création de musée et places dédiées pour une exposition permanente, ce qui interpelle surement la collaboration avec les élus locaux, et autorités traditionnelles je crois qu’il y a une vaste activité à entreprendre dans ce sens avec la volonté de DIEU je m’engage à mener ce combat. » les oeuvres sont exposés jusqu’au 16 Janvier prochain