
Cameroun- Conférence internationale Alzheimer sur les neurosciences next : Pour une meilleure prise en charge de la santé du cerveau
Se déroulant dans d’autres pays et dans d’autres continental avec une grande première en Afrique et au Cameroun du 25-27 février 2025, cette conférence de Yaoundé est une réponse a une recommandation qui avait été faite lors du premier sommet africain sur la sante du cerveau, l’économie du cerveau et le capital cérébral.
Tous les gouvernements doivent prendre en charge la santé du cerveau dans tous les documents de politiques de développement. Tel est le plaidoyer formulé dans le document intitulé la « déclaration de Yaoundé » sur l’économie du cerveau, la santé du cerveau et le capital cérébral, « Si le cerveau ne marche pas bien, le reste n’a plus d’importance. La santé du cerveau est capitale, pas seulement dans le secteur de la santé, mais dans tous autres secteurs. Au cours de cette conférence, il a été question de réfléchir sur le futur de la maladie de Alzheimer et d’autres demandes en Afrique francophone subsaharienne souvent négligé par des difficultés de langues, parce que la science est en anglais et autres barrières culturelles et nos systèmes de santé encore fragiles, avec d’autres facteurs de risques de parasites et e virus. », Explique le Pr Alfred Njamiwshi, enseignant à l’université de Yaoundé I et organisateur de la conférence.
Les experts des Etats-Unis, de la Suisse, de l’Espagne et du Tchad et de la RCA ont pris part à cette conférence avec des étudiants dans le but de former ces derniers, notamment sur comment écrire des papiers et publier dans les grands journaux, comment obtenir des financements pour les recherches. Un symposium sera également organisé à l’ intention des étudiants en médecine pour donner à ces derniers des bases pour les maladies dégénératives en particulier la maladie d’Alzheimer et d’autres démences. Un projet de recherche axée sur comment construire l’infrastructure pour la recherche à grande échelle dans les pays francophones.
Notons que selon les dernières données de l’OMS publiés en 2020, les décès par Alzheimer au Cameroun ont atteint 1,157 ou 0,65% des décès totaux. Selon les âges, le taux de mortalité est de 20.71 par 100 000 de population.