Cameroun- Coopération : Ce que cherche YANN DELAUNAY dans les couloirs du MINJEC

Cameroun- Coopération : Ce que cherche YANN DELAUNAY dans les couloirs du MINJEC 1

Cameroun- Coopération : Ce que cherche YANN DELAUNAY dans les couloirs du MINJEC

À quelques heures, de l’arrivée du président de la république française en terre camerounaise, YANN DELAUNAY, Délégué Général de France volontaires a été reçu, par Mounouna Foutsou, Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique.

Selon YANN DELAUNAY sa présence au Cameroun est relative à la visite officielle du Président de la République Française au Cameroun dont il fait partie de la délégation.

S’appesantissant sur la relation entre France volontaires et le MINJEC, il déclare : <<L’enjeu pour moi est de voir comment développer notre action commune et trouver des moyens pour y parvenir>>

Aussi, il souhaite qu’il y’ait encore davantage de jeunes qui peuvent venir en France dans le cadre du service civique français pour des échanges d’expériences avec les volontaires français.
Dans la suite de son propos, il évoque la loi de réciprocité entre le Cameroun et la France qui permettra le développement du service Civique. ainsi, il émet le souhait que cette loi soit mise en avant dans le cadre de la coopération avec le Cameroun. En effet, France Volontaires est présent au Cameroun depuis 1966, une collaboration fructueuse depuis un cinquantenaire. Cette organisation se présente ainsi comme un partenaire privilégié du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique auquel il apporte un appui multiforme permanent. On cite des activités tels que : Le Parrainage du 1er Salon International du Volontariat et de la solidarité en 2015 par le ministre de la Jeunesse; l’invitation du ministre de la Jeunesse aux célébrations des 10 ans de France Volontaires à Ivry; le renforcement des capacités des membres de la Plateforme des acteurs du volontariat au Cameroun (PLAVOLCAM) ; la célébration de la fête de la Jeunesse du Cameroun; ou encore la célébration de la Journée internationale du volontariat (JIV).
En matière d’accompagnement technique le MINJEC apporte son appui à la stratégie nationale du volontariat en 2015; accompagne le Programme National de volontariat; ainsi que l’Agence Nationale du Service Civique et de Participation au Développement (ANSCDP); il Participe à la conception de la loi sur le volontariat du 21 juin 2021.
Dans son allocution de circonstance, le MINJEC Mounouna Foutsou parle du lien avec cette organisation française, il déclare : « France Volontaires a fait beaucoup avec le Minjec ». C’est alors qu’il émet un vœu de bonne continuité de cette relation. « Nous espérons que votre visite d’amabilité ce jour va davantage renforcer ces liens de coopération », indique Mounouna Foutsou. Il évoque alors la loi sur le volontariat récemment promulguée par le Président de la République allant dans le sens de la promotion et de la vulgarisation de cette pratique auprès des populations camerounaises. Les programmes d’insertion socioéconomique sont également évoqués avec notamment l’initiative Diaspora local youth Joint-venture (DIALYJ) du programme d’aide au retour et à l’insertion des Jeunes de la Diaspora.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]