ActualitéMis en avantSport

Cameroun – Coronavirus : La fumée blanche qui sort de la Fécafoot

     L’instance faîtière du football camerounais a déclaré dans une décision ce 12 mai 2020, PWD de Bamenda champion d’élite one de cette saison 2019/2020. 

 

        Les Abakwa Boys sont les grands bénéficiaires de la décision de la Fécafoot d’arrêter définitivement la saison 2019/2020 face aux affres de l’épidémie du Covid 19 qui paralyse pratiquement toute la planète. Le club de la capitale régionale du nord-ouest aurait certainement souhaité obtenir et savourer son titre sur le terrain. Le championnat Elite one, arrêté à 6 journées de son terme après les mesures gouvernementales du 17 mars dernier, s’offre officiellement aux hommes du coach David Pagou, leaders après 28 matches. Les bleus et blancs représenteront donc le Cameroun à la prochaine édition de la ligue des champions africaine. La situation sanitaire exceptionnelle n’enlèvera pas le mérite de cette équipe, la plus constante,et le tout premier club  de la région du Nord-Ouest du Cameroun à remporter le championnat national.

 

   Un symbole fort dans un contexte sociopolitique marqué par les velléités sécessionnistes qui ébranlent la stabilité et l’intégrité territoriale. Le nouveau roi du football camerounais défendra sa couronne la saison prochaine dans un championnat élargi.  Le communiqué de la Fécafoot précise ainsi que les 2 premiers de la Elite Two(Astres Douala et Yafoot) vont rejoindre la 1ère division où les relégables  sont maintenus pour un total de 20 équipes. La même mesure s’applique aux championnats féminins,  alors que dans le football amateur tout est annulé et on repartira avec les mêmes protagonistes.

 

   C’est donc le bilan de la saison nationale footballistique qui a été dressé par le comité exécutif de la Fécafoot réuni en vidéo conférence ce mardi 12 mai 2020 avec pour motivation la nécessité de préserver la santé des joueurs après environ 2 mois d’inactivité forcée. Reste à savoir comment les mesures fédérales vont être digérées dans un contexte où les acteurs ne sont pas tous en harmonie avec les décideurs fédéraux.

       Thomas Belibi

Paul Fils Eloundou

Journaliste camerounais et maître en droit privé fondamental à l'Université de Yaoundé 2 SOA.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page