Cameroun- CPFF de Yaoundé IV: 444 lauréats de La promotion « Delphine Tsanga » reçoivent leurs parchemins

Cameroun- CPFF de Yaoundé IV: 444 lauréats de La promotion « Delphine Tsanga » reçoivent leurs parchemins
La cérémonie y relative s’est déroulée à l’esplanade de la mairie de Yaoundé IV, ce 30 novembre 2023.
Après une année de formation, voilà les 444 apprenants du Centre de Promotion de la Femme et de la Famille de Yaoundé 4 qui viennent de recevoir leurs parchemins de fin formation. Ainsi, l’esplanade de la Mairie de Yaoundé 4 a servi de cadre à cette cérémonie forte courue, qui a drainé du monde, parents, amis et autres curieux sont venus assistés à cette fin de formation des siens.
En l’absence de la ministre de la promotion de la Femme et de la Famille, qui s’est faite représenté par l’inspecteur numéro 2 de son département ministériel Maipa Wespa epse Koukreo, celle-ci a été accompagné par le maire de Yaoundé 4, du délégué départemental du ministère de l’emploi et de la Formation professionnelle(Minefop) pour le Mfoundi, et autres invités de rang.
En clair, c’est au total 8 filières entre autres, industrie d’habillement, hôtellerie et restauration, coiffure, esthétique… qui ont bouclé leurs formations. Ce jour, les cinq meilleurs de chaque filière ont reçu leurs parchemins, et ont reçu du matériel propice à une reconversion ou une insertion professionnelle. Aussi, pour obtenir son attestation de fin de formation, les élus du jour ont dû obtenir la moyenne supérieure ou égale à 12, « Tout d’abord je tiens à remercier le Seigneur qui a permis que cette formation puisse s’achever. Ce fut un long moment de sacrifices, je remercie nos enseignants, notre directeur du centre, mes promotionnaires, et ma famille. Je promets de mettre en pratique tout ce que j’ai pu apprendre durant cette formation, et j’espère pouvoir créer mon entreprise un jour. », Lâche une lauréate toute émue.
Emotion partagée également par la directrice du Centre de promotion de la Femme et de la Famille de Yaoundé 4, qui indique que ces centres sont de véritables vivriers de production de produits finis prêts a l’emploi, « La formation professionnelle est de mise, d’ailleurs le président de République nous l’a toujours dit, les centres de promotion de la femme et de la famille sont des incubateurs d’emplois, nous sommes la mamelle nourricière. En un an, un apprenant qui arrive sans jamais avoir flirté avec un métier en ressort nantis de toutes les compétences, et est un hôtelier accompli. Je lance cet appel à tous les parents et surtout aux jeunes, ne rester plus dans les maisons venez-vous former et vous allez trouver votre voie dans les CPFF. », Argue la directrice.
Un appel fort évocateur de la part de la directrice surtout que l’inscription au Centre de promotion de la femme et de la famille(CPFF) coute 55.000FCFA. Soulignons également que, les apprenants de cette cuvée « Delphine Tsanga »recevront sur étude de dossier un montant de 5 millions de FCFA soit 55000 FCFA pour chaque apprenants mis à disposition des apprenants arrivé en fin de formation pour le financement de leurs projets.
Myriane DJAMEGNE