ActualitéSport

Cameroun- Cyclisme-Fenap vélo AC : ouverture de saison effective !

Cameroun- Cyclisme-Fenap vélo AC : ouverture de saison effective !

Cameroun- Cyclisme-Fenap vélo AC : ouverture de saison effective !

La victoire d’Abdouraman Amadou sociétaire de Progiciel vélo club, ce 5 avril 2025 à Yaoundé a sanctionné le lancement des activités au sein de la Fédération Nationale des Pratiquants de vélo de l’Afrique Centrale(Fenap) vélo AC, dirigé par son président, Flavien Guetsa.

Premier « Ca me dit vélo » et première victoire pour Abdouraman Amadou, qui confie déjà envoyé un signal fort a ses adversaires. Si pour cette saison, les organisateurs ont décidé de corser la course en rallongeant le nombre de tours (25 au lieu de 20 comme lors des éditions antérieures) du périmètre de Ngousso jusqu’à Olembe, cette difficulté n’a pas ébranlée le moral des plus de 30 coureurs, répartis en quatre clubs (Progiciel vélo club, Bâtisseurs vélo club, EGM et Achega vélo club) qui ont pris part à ce premier rendez-vous de la saison. « La rentrée sportive 2025 est bien lancée, nous avons fait un parcours qui nous permet de nous préparer pour les grandes échéances. Tout le monde est en pleine forme, et cela nous donne de l’espoir et l’année se prépare sous de bons signes. Nous avons mis en place de nouvelles stratégies, pour cultiver et encourager la performance. », Explique Flavien Guetsa.

Outre la course à vélo, la Fenap vélo AC comme depuis deux saisons déjà entend mettre en vitrine la marche sportive. Une effectivité perceptible sur la ligne de départ de ce jour avec une dizaine de marcheurs en messieurs et un peu moins en dames. Un manque d’engouement de la gente féminine, que n’a pas manqué de souligner, Flavien Guetsa, « Nous avons mis en place une politique pour encourager les dames, je saisi cette occasion pour inviter le plus grand public de la gente féminine de nous rejoindre. ».

Podium marche sportive dames

Un calendrier toujours aussi alléchant

Les compétitions phares de la Fenap ne vont pas déroger à la règle pour cette saison 2025-2026. Dès le début du mois de mai( le 1er 2025 ), les coureurs et marcheurs sont attendus pour prendre part au « Grand prix du travailleur » qui se disputera dans les artères de la ville de Yaoundé( carrefour Mendong- Pont Olama pour les coureurs soit 140 km et Mendong- direction Olama pour les marcheurs soit 5km) ; les traditionnelles « Ca me dit vélo » suivront puis place sera faite à la Randonnée Pascale des Montagnes et la boucle sera bouclée par la Transrégionale Camerounaise, « nous avons une politique d’ouverture, nous allons primer les 10 premiers, nous allons donner une prime de participation a tout ceux qui réussissent a terminer le parcours. » poursuit notre interlocuteur.

Flavien Guetsa, président de la Fenap vélo AC

Notons qu’en dehors du sport, la Fenap VELO AC à travers son centre Albert Einstein, envisage de mettre un accent sur des formations aux métiers pratiques, « nous allons organiser des séminaires cette année, des expositions techniques et scientifiques pour montrer à quel point on peut faire avancer la science. » conclut le président.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page