Cameroun -développement durable: Cnosc et Pnud s’engagent à travers le sport

La signature du protocole d’accord de coopération s’est effectuée le 24 mai dernier à Yaoundé. Allégra Maria Del Pilar Baiocchi, représentante du Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud) et le président du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun(Cnosc),Hamad Kalkaba Malboum ont validé les missions humanitaires et sportives devant prendre effet.
La collaboration a pour cible les jeunes et jeunes femmes en situation de crise. Le partenariat va permettre d’utiliser le sport aux différents services notamment en faveur des réfugiés, des déplacés internes, du développement et de la paix. Plusieurs initiatives sont au menu pour atteindre au maximum les objectifs assignés.
Ces objectifs sont entre autres, la participation conjointement aux événements qu’organise le Cnosc, notamment les jeux nationaux du Cameroun, la célébration de la journée internationale du sport au service du développement et de la paix, la célébration de la journée olympique et aux activités de sensibilisation aux valeurs olympiques et de promotion de l’idéal olympique lors des jeux Fenasco A et B et aux jeux universitaires. Par ailleurs, il est aussi question de sensibiliser la jeunesse sur l’engagement pris par le Gouvernement pour l’atteinte des objectifs du développement durable à l’horizon 2030 ; lutter contre l’extrémisme violent et prôner la coexistence pacifique entre les différents peuples et diverses obédiences religieuses à travers le sport. Tout ces actions, grâce à la mise en place dans les zones ciblées des infrastructures sportives adéquates susceptibles d’accueillir des activités sportives devant participer à l’encadrement de la jeunesse et de son occupation saine afin de la détourner de la tentation à regrouper les groupes extrémistes et terroristes ; identifier les célébrités sportives camerounaises et les associer aux actions à mener par le Cnosc et le Pnud pour la sensibilisation des jeunes ; encadrer la jeunesse à travers des activités physiques récréatives ; organiser des activités physiques récréatives pour les jeunes se trouvant dans les différents camps des réfugiés et déplacés ; organiser, en fonction des circonstances, un événement pour primer et célébrer les femmes camerounaises qui se sont distinguées dans le domaine du sport et enfin développer un programme conjoint de soutien à l’endroit des réfugiés et déplacés.
« Les attentes sont que nous puissions bénéficier du soutien des nations Unies au Cameroun pour réaliser un certain nombre de mission qui sont les nôtres, mission de l’éducation de la jeunesse, mission de soutenir les femmes et les jeunes filles, mission de mettre les réfugiés et les personnes déplacées dans notre pays, dans les conditions acceptables. Comme cela a été décidée par l’organisation des Nations Unies pour lesquelles le comité a signé une convention » a expliqué le président du Cnosc, le Colonel Hamad Kalkaba Malboum. Pour la représentante des Nations Unies au Cameroun, « aujourd’hui on vient de signer un partenariat avec le comité olympique. C’est de renforcer la place du sport dans le parcours du développement et aussi dans toutes nos activités au soutien des jeunes et aussi des jeunes femmes » a lancé Allégra Maria Del Pilar Baiocchi. L’initiative n’est pas nouvelle au sein du Pnud. « On a déjà des activités à l’Extrême-nord qui vise vraiment à encadrer la jeunesse pour éviter qu’ils se retrouvent à faire du mauvais choix. A travers ce partenariat on pourra amplifier nos ambitions et travailler au plan national avec toutes les différentes évènements qui sont organisés par le comité », souhaite t-elle .