Cameroun- DÉVELOPPEMENT LOCAL : le Conseil Régional du Sud met le cap vers l’émergence

Cameroun- DÉVELOPPEMENT LOCAL : le Conseil Régional du Sud met le cap vers l'émergence 1

Cameroun- DÉVELOPPEMENT LOCAL : le Conseil Régional du Sud met le cap vers l’émergence

La quatrième session du Conseil Régional du Sud dédiée à l’examen et à l’adoption du Plan Régional du Sud s’est ouverte le 19 Décembre 2022. Un tournant décisif pour l’épanouissement des populations de cette partie du pays.

Pour la période 2022-2026 la région du Sud sera un vaste chantier économique et industriel.le Plan Régional de Développement en examen est un outil qui va permettre de formaliser la détermination du Conseil Régional du Sud à transformer considérablement le quotidien des populations.Les consultations menées auprès des organisations de la société civile, des autorités traditionnelles, des dignitaires religieux, et des résolutions de forum de développement socioéconomique de 2021 à Kribi credite ce document de très bonnes dispositions. Pour Emmanuel Mve Elemva le Président du Conseil Régional du Sud  » il nous faudra environ deux cents milliards de FCFA pour réaliser ces projets qui sont de plusieurs ordres, des projets structurants, des projets générateurs de revenus et des projets qui vont toucher au vécu quotidien de nos populations. Nos priorités sont de de fait les routes avec l’entretien routier, l’énergie et l’eau ».

Une approche inclusive du développement

Ce Plan Régional de Développement va prendre en compte non seulement les spécificités et les priorités de la Région du Sud mais aussi les documents d’orientation politique de l’État notamment le DSCE, la SND-30, le Schéma National d’aménagement et développement durable des territoires et d’autres engagements internationaux du Cameroun. Des formalités méthodiques qui viennent garantir la fiabilité de ce document quant au cadre légal et réglementaire qui l’encadre. C’est à ce titre qu’un exposé sur la présentation du rôle du Plan Régional de Développement dans la planification locale a été déroulé pour mettre tous les conseillers régionaux au même niveau d’information. Les travaux en commission et la séance plénière ont constitué d’autres moments forts de ces travaux.

De belles perspectives

La Région du Sud a ainsi toutes ses cartes en main pour décoller. Tout est mis en œuvre lors de ces travaux pour maximiser ce tournant décisif, les ressources humaines et naturelles, l’ouverture maritime, les corridors logistiques la foret. Une démarche rigoureuse qui tient compte des atouts de la Région du Sud et surtout des contraintes susceptibles d’entraver cette dynamique de développement. Selon Emmanuel Mve Elemva  » ce Plan Régional de Développement est un outil pour l’action du Conseil Régional du Sud pour les cinq prochaines années. Nous avons procédé à une large consultation pour élaborer un chronogramme en ce qui concerne les projets que nous comptons réaliser« .
Avec l’adoption de ce document le Conseil Régional du Sud se dote d’un outil de planification et de programmation indispensable pour son fonctionnement et sa marche historique vers l’émergence.

MAGLOIRE ESSONO

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]