ActualitéÉconomieMis en avant

Cameroun Ceinture agricole dans la zone industrialoportuaire de Kribi: les solutions de Tony Obam

En organisant une importante séance de travail élargie sur la ceinture agricole autour du de la ville industrialo-portuaire de Kribi, le jeune capitaine d’industrie  Tony Obam, a plaidé auprès des autorités du département de l’Océan, pour une mobilisation des jeunes autour des projets à eux offerts par le gouvernement camerounais.

Depuis le lancement des grands projets structurants dans la ville de Kribi tels le port en eau profonde, le département de l’Océan en général et la ville de Kribi en particulier, font face à une croissance démographique qui impose, une forte demande des services sociaux de bases avec son corollaire en besoin alimentaire. C’est pour y faire face que le gouvernement camerounais a développé autour de la ville, une ceinture agricole dont le but premier est de couvrir, les besoins alimentaires dus à la forte demande du marché locale de plus en plus important.

C’est en Mbebe localité située à de cinquante kilomètre de la ville, qu’un des plus importants centre incubateur jeune  du pays, dans les métiers agropastoraux a été installé à travers l’initiative du jeune Tony Obam. Grace au dynamisme singulier de ce jeune, qui crois dure comme fer à la richesse du sol, que le département de l’Océan bénéficie aujourd’hui du programme de la ceinture Agricole.

Dans sa forme le projet compte plusieurs axes de développements dont on peut citer entre autres, la formation professionnelle dans les métiers agropastoraux, la création des unités de production à vase échelle avec  des financements adéquats, la création des entreprises agropastoraux, l’exportation vers le monde du surplus de la population  à partir du Port Autonome de Kribi, le programme de distribution des semences améliorés à très forte rendement aux producteurs recensés dans le rayon de couverture de la ceinture agricole.

C’est donc pour sensibiliser le grand public sur les opportunités d’affaires à travers la mise en place des dits programmes qu’une importante séance de travail élargie a été organisé ce jour à Kribi, à l’intention des forces vives du département. Pour Tony OBAM capitaine d’industrie il est question d’apporter à la connaissance du grand public la juste information sur les  véritables enjeux de développement de la jeunesse, dans les métiers agropastoraux

Il va profiter de l’occasion pour faire une large communication sur le programme Enable Youth Cameroon, financé par la Banque Africaine de Développement, qui vise à former 1536 jeunes du niveau BAC+ 2, sur une période de trois ans, avec à la clé un financement du projet à auteur de 50 millions de francs. En outre d’autres projets comme PEA-JEUNE, le Village PIONNIER de seconde génération, n’ont pas manqué de présenter au  public les états de services développés dans le centre de Mbebe. L’on aura appris par exemple, le fonctionnement de l’unité de formation automatisée de matériaux locaux innovant pour les agriculteurs.

Dans son allocution le préfet de l’Océan a salué l’initiative du jeune Tony Obam, et a souhaité une meilleure implication des jeunes, dans de tels fora afin  que ces derniers puissent bénéficier du maximum d’informations sur les opportunités qui leurs sont offertes. une cuvée de soixante jeunes commence leur incubation dans le cadre du projet FIDA, le 20 Mars prochain, ils seront d le 28 du mois par trente six autres. Ces derniers à la fin de leurs formation pourront solliciter chacun 3 millions de francs pour le financement de leurs projets.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page