Cameroun- Dialogue sociale gouvernement et populations se parlent à Kribi

Le centre pour l’environnement et le développement vient de réunir à Kribi, populations et administrations autour d’un forum sur l’échange de dialogue de concertation et de débat en vue de la prévention des conflits et la capitalisation des opportunités de développement dans la zone côtière et adjacente de l’océan.
Le développement des infrastructures à la fois portuaire et industrielle, dans la zone côtière de Kribi, comme partout ailleurs a fait naître des opportunités tant pour les populations riveraines, qu’halogènes, que pour des investisseurs étrangers; De l’avis des observateurs la mauvaise gestion de ces opportunités peut être source de plusieurs troubles sociaux, dont les conséquences socioéconomiques peuvent impacter le climat des affaires dans un Etat.
Le cas illustratif des crises répétées dans la zone côtière de Kribi sur la gestion des opportunités d’emplois, que ce soit au port de Kribi ou encore dans les grandes sociétés tels Socapalm et Hévécam démontre à suffisance, la nécessite de la mise sur pieds d’un cadre de concertation, entre différentes parties pour maintenir un climat social propice au développement des affaires. C’est tout l’objet de l’atelier organisé à Kribi.
Pour les responsables du centre de l’environnement et le développement il est question de jeter les bases visant à mettre en place un cadre favorable pour le partage d’information entre les différents acteurs d’une part et d’autres part entre ces acteurs et les communautés. en plus discuter des enjeux de la conversation au regard de la dynamique d’émergence et de prise en compte des droits des communautés et de protection des groupes vulnérables.
les travaux de Kribi sont de ce faites porteurs d’espoir, pour les différents acteurs sollicités dans le maintien d’un climat social stable, où les droits des uns et autres dont pris en compte.