
Cameroun- Distinction : La Fondation Elessa Lothin-Sen honorée
Le Collectif des Journalistes d’investigation(CJI) du Cameroun représenté par son président Sylvain Tah, a procédé ce 15 mai 2025 à Yaoundé, à la remise du Prix de l’Excellence attribué à la Fondation Elessa Lothin-Sen comme meilleur acteur social 2024 au Cameroun. Ledit prix a été remis à Louis Deschamps Elessa Lothin, en sa qualité de président de cette fondation.
17 candidats en lice, 3 pour le sprint final et un vainqueur, en l’occurrence la Fondation Elessa Lothin-Sen. Avec une note de 18,34/20, le choix final selon le président du jury Ignace Yombi a penché en faveur de la Fondation Elessa Lothin-Sen notamment comme « catalyseur social 2024 de la meilleure incarnation de la morale publique, le leadership africain dans l’organisation des foras économiques et sportifs (l’open golf), le soutien aux personnes vulnérables et le respect des institutions de la République pour une contribution à l’émergence du Cameroun. Chaque année, nous allons secteur d’activités par secteur d’activités et voyons tous ceux-là qui mouillent le maillot pour aider notre pays à atteindre notre émergence. ».
Dans ses prérogatives et ses buts, le CJI œuvre pour la diffusion de l’information dénuée de toute manipulation, à part cela, les mêmes buts stipulent que le Collectif décerné un prix a tout acteur qui s’est distingué dans la gouvernance de la cite, « Sans flagornerie aucune et après plusieurs descentes sur le terrain, pour attester de l’importante contribution dont fait l’objet , le Président de la Fondation dans le développement de notre pays, nos enquêteurs ont posé le diagnostic et proposer de donner le prix de l’excellence a ce dernier. Il en ressort que le Président de la Fondation au terme de la rencontre d’évaluation annuelle, a fait preuve de rigueur et de compétences dans l’accomplissement des missions qui lui sont dévolues. Son sens élevé de l’intérêt général, de grand serviteur de la nation n’a jamais été mis en doute. Depuis plusieurs années, cette fondation a participé à la protection du tissu industriel et soutenu de nombreux projets visant à lutter contre la pauvreté. », Confie le Président du CJI, Sylvain Tah.
En rappel, le CJI a vu le jour en 2012 et a été légalisé en 2015 dans le but de combattre certaines gangrènes qui minent la profession du journalisme au Cameroun.
« Nous sommes très heureux de savoir que notre travail est observé et consacré… »
Mis sur pied depuis 2017 et passé au statut d’ONG il y a de cela un an, la Fondation Elessa Lothin-Sen dont le slogan est « être utile pour les autres. », à travers ce prix entend selon son Président continuer à rester dans la constance, « Nous sommes dans la constance puisque les efforts que nous fournissons depuis 2017 sont dans la pérennité. Nous sommes très heureux de savoir que ce travail est observé par des organes indépendants de notre système et qui ont pensé venir consacrer ses activités que nous faisons au quotidien, pour le bien des camerounais que ce soit sur le plan économique, sportif et social. C’est une invite dans la continuité de nos activités… », Argue Louis-Deschamps Elessa Lothin.
Feuille de route des activités de la Fondation en perspectives
Dans les mois à venir, la Fondation entend poursuivre ses activités notamment avec la 9e édition de la remise des bourses d’excellence scolaire dans l’Arrondissement d’Ebolowa 2 le 16 août 2025 avec 31 écoles ciblées pour recevoir 551 bourses. Place ensuite au Forum économique (9e édition) qui s’externalise du côté du Maroc les 11,12 novembre 2025, et enfin un Open golf business toujours à Casablanca.