ActualitéÉconomieMis en avant

Cameroun- Economie: le Port Autonome de Kribi accroit son influence sur le marché sous régional

A travers la signature de l’acte final de rétrocession au Port Autonome de Kribi des actifs gérés à titre transitoire par le Port Autonome de Douala, le Pak vient de marquer un pas important dans son positionement compétitif, sur le marché sous régionale des places portuaires. La cérémonie présidée par le ministre des transports a permis d’apprécier les efforts de concrétisation de l’autonomisation  par le top management du PAK. 

C’est un acte important que vient de poser les directeurs généraux des ports autonomes de Douala Cyrus Ngo’o et Kribi Patrice Melom. En apposant leurs différentes signatures sur le document de l’accord cadre de coopération entre les deux plus grandes institutions portuaires du pays, ils viennent ainsi parachever une étape importante dont l’objectif principal ici est non seulement la saine collaboration entre les deux ports, mais encore surtout l’opérationnalisation effective du Port autonome de Kribi à travers la pleine maitrise de tous ses actifs.

L’acte au départ signé par le ministre des transports en Mai 2017, devait permettre d’une part la mise en place conjointe des reformes du secteur portuaire, afin d’accroitre leur autonomisation et booster leurs compétitivités sur le marché mondiale. D’autres parts il était question de mettre sur pieds, des mesures d’accompagnement de la jeune institution portuaire de Kribi, par le port autonome de Douala. Le rapport présenté au ministre des transport Jean Ernest Massena Bibehe, présente un bilan satisfaisant pour le membre du gouvernement, qui ne manque pas de saluer la très bonne coopération entre les deux institutions portuaires.

« Vous conviendrez avec moi que le rapport général des travaux du comité du PAK-PAD dont lecture a été faite, montre clairement que les principaux objectifs assignés ont été atteints.  » souligne le ministre. Il ajoute toute fois non sans souligner les nouveaux défis  de la coopération que « pour parachever le complément le processus de rétrocession, a mise en place  dirigeante d’une instance chargée du suivi-évaluation de  la mise en œuvre de l’acte, dont les missions seront entre autres de diligenter les procédures contentieuse restantes, collecter toute la documentation technique qui n’a pas pu être disponible dans les délais impartis. »

Pour le directeur du Pak Patrice Melom  » Nous avons appris énormément aux cotés de notre sœur ainé qu’est la place portuaire de Douala, cette coopération nous a permis d’ailleurs de cerner tout les contours de la compétitivité sur le marché mondiale, nous y allons maintenant dans la pleine maitrise de ces éléments, qui nous permettront d’affirmer notre marque dans le domaine. C’est donc un pas important que nous venons de franchir dans l’autonomisation de notre plate forme portuaire »

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page