Cameroun-Economie le Port autonome de Kribi s’investit dans la relance de la filière Cacao et Café.

Le directeur du Port autonome de Kribi Patrice Melom, organise un forum économique dans la cité balnéaire de Kribi, sur la relance de la filière Cacao-Café. Il est question pour les différents acteurs et experts de réfléchir, sur la méthodologie de sortie de crise du secteur afin d’atteindre les objectifs de 600 000 tonnes pour le cacao et 150000 de café, fixés à l’horizon 2020 par le gouvernement.
Adopté depuis Septembre 2014, le plan de relance des filières Cacao Café tarde à produire les résultats satisfaisants, permettant d’atteindre les objectifs fixés par le gouvernement camerounais. la crise qui secoue le secteur depuis des années, a entrainé une baisse de production, qui n’aura pas manqué d’impacter, la compétitivité du secteur sur le marché mondial, avec ces différents effets.
En 2015 par exemple le Cameroun affichait un taux de croissance de production largement insuffisant, pour couvrir les attentes du marché international. Selon les chiffres communiqués par le ministre de l’agriculture et du développement rural, lors d’un conseil de cabinet, le Cameroun a produit pour l’exercice 2015, 250 000 tonnes de cacao et 20 000 tonnes de café robusta et 3000 tonnes d’arabica. Une situation qui s’est encore accentuée depuis 2016, avec la crise sociopolitique que connait le pays dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest grand bassins de productions.
Pour renverser la donne, le gouvernement compte capitaliser l’exercice 2018/2019 afin d’accroitre la production locale, et booster le secteur de la transformation la fève très prisée sur le marché internationale, qui à elle seule, représentait 19% des exportations en 2015, ayant rapporté un peu plus de 450 milliards de F.CFA. C’est donc ici, que le forum organisé par le port, prend tout son sens.
En effet, selon Patrice Melom, directeur général du Port autonome de Kribi, « Cette plateforme d’échange et de débat se veut un cadre normatif, visant à trouver les solutions concrètes aux problèmes que connait le secteur« . Pour lui, « il est principalement question pour le port de réunir les différents acteurs allant de la production et la commercialisation, et les présenter, la grande opportunité qu’offre aujourd’hui la plate forme portuaire, dans l’accompagnement de la mise en œuvre des procédures qui devront permettre la valorisation du potentiel de la filière, par une détermination de la taille du marché, des volumes selon l’augmentation des produits, tels la fève, poudre de beurre de Cacao«
Le forum permettra donc d’aborder les problèmes clés liés d’une part à la sortie de crise que connait le secteur et d’autre part à l’atteinte des objectifs fixés. Pour le directeur général » Il sera déterminant pour le port de poursuivre ce travail de concertation qui est extrêmement important aussi bien pour les acteurs internes à l’organisation que pour tous ceux qui, à l’extérieur, attendant d’en savoir davantage sur le mode de fonctionnement de la productivité du port. »
Soulignons que le cacao a lui seul représente le deuxième poste d’exportation du Cameroun, derrière le pétrole, ce qui représente un peu lus 400 milliards de F.CFA. Pour le Port il est question de capitaliser désormais sur l’exploitation de cette ressource importante, après le succès observé dans la filière bois. Une usine de transformation locale du cacao s’apprête à voir le jour dans les encablures du Port autonome de Kribi, avec une capacité de production estimé à 150 000 tonnes.