Cameroun – Élections 2018: Madeleine Tchuenté invite les partis politiques à se rapprocher de l’ INC

Les journées portes ouvertes de l’Institut national de cartographie (INC) tenues, le 14 mars 2018 à Yaoundé, ont donné à voir et à entendre. Madeleine Tchuenté Ministre de la recherche scientifique et de l’innovation a présidé la cérémonie d’ouverture.
A cette occasion, le Minresi Madeleine Tchuenté a invité les partis politiques a venir s’acquérir de l’information de la recherche géospatiale pour les échéances électorale à venir ; afin de mieux s’organiser. En effet, beaucoup de partis politique au Cameroun peine à maitriser la situation de leurs militants sur l’étendu du territoire. Ce qui implique une mobilisation quelquefois perdue d’avance. Les journées portes ouvertes de l’INC, désormais entrées dans le chronogramme des activités du public camerounais, ont donné l’occasion de connaitre les atouts et importance de l’Institut National de la Cartographie. La première du genre depuis sa création en 1992, elle s’est déroulent du 14 au 16 mars 2018. Placé sous le thème « l’information géographique au service du développement du territoire », le but de ces journées, était de rehausser l’image de marque de cet institut et de mieux faire connaître son expertise.
Dans son allocution de circonstance, Martin Mbotto Elimbi, directeur général de l’INC relève la mauvaise connaissance de son institution auprès du grand public. D’ailleurs, il affirme que « Ces journées vont permettre d’améliorer la connaissance et la notoriété de l’INC. Car en vérité il est peu connu du grand public et même des décideurs… », pourtant, son savoir faire est au service du développement du territoire camerounais de part sa maîtrise de l’information cartographique.
Par ailleurs, la collaboration avec les pouvoir public dans tous les secteurs dans la mise en œuvre des projets de développement du Cameroun est un exemple parfaite. Le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation Madeleine Tchuenté indique à ce propos « l’Institut met à l’endroit du public des cartes et son expertise sur divers domaines tels la santé, l’éducation, le tourisme, la police et bien d’autres … ». Par la même occasion, Soutenu par l’État dés sa naissance, l’INC a pu développer une expertise certaine dans les domaines variés de la production cartographique et la recherche géographique sur le territoire national. Ces avancées ont permises à l’INC de migrer vers la cartographie moderne. Pour le directeur général Martin Mbotta Elimbi « Pour la cartographie moderne c’est à dire la cartographie numérique, nous sommes à 10 % à l’échelle national c’est le premier défi. L’autre est de former les camerounais à la production cartographique. » Les domaines dans ce secteur d’ctivités sont variés. « La cartographie a beaucoup de métiers a savoir les topographes, les géodesiens, les cartographes».
Il est important de souligner que depuis 2015, l’Institut National de la Cartographie (INC) dispose pour le public de nouveaux produits. Il s’agit en autre les données topographiques à grande échelle, à moyenne échelle et même des modèles numérique de terrains.