Cameroun- Encadrement de la Jeunesse : Une nouvelle dynamique en marche dans la Mvila

Cameroun- Encadrement de la Jeunesse : Une nouvelle dynamique en marche dans la Mvila 1

Cameroun- Encadrement de la Jeunesse : Une nouvelle dynamique en marche dans la Mvila

Le nouveau bureau exécutif du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun antenne de la Mvila a été officiellement installé le 23 Mars 2023 à Ebolowa.
Un bureau constitué de jeunes prêts à travailler pour la cause des jeunes.

En leur remettant solennellement et publiquement les attributs, le préfet du département de la Mvila donnait ainsi l’onction des pouvoirs publics à ce bureau départemental du CNJC-Mvila. Un acte qui symbolise la reconnaissance de l’autorité administrative à ce bureau qui a validé et signé un contact d’adhésion au projet de représentativité des jeunes et aux missions dévolues au CNJC. Le préfet du département de la Mvila leur demandé de ne pas être des syndicalistes mais plutôt une courroie de transmission et adopter cette position médiane afin de jouer valablement le rôle d’interface qui lui est dévolu. Pour Syliac Marie Mvogo le Préfet du Département de la Mvila  » nous les attendons surtout pour qu’ils arrivent à sensibiliser leurs congénères les jeunes, pour qu’ils puissent jouer véritablement ce rôle d’interface entre les pouvoirs publics et les couches jeunes de notre département pour valoriser les mérites de la concertation et du dialogue. Nous n’avons pas de doute qu’ils sauront se montrer à la hauteur ».

Prendre le destin des jeunes en main

L’état des lieux désastreux, morose dressé par le Préfet du Département de la Mvila renvoie aux crises économiques, sociales et sanitaires qui ont toutes des répercussions sur l’épanouissement des jeunes. Le bureau installé doit travailler à susciter une prise de conscience collective chez les jeunes et offrir aux jeunes des possibilités de sortir la tête de l’eau et du désespoir. Dans cette logique le Conseil National de la Jeunesse du Cameroun antenne de la Mvila doit être au cœur de la stratégie gouvernementale et adresser les difficultés rencontrées de manière responsable.

Rester soudés autour des idéaux des jeunes

De par leur réputation, leur dynamisme et leur engagement dans la défense des intérêts des jeunes les membres du bureau Départemental du CNJC-MVILA ont été accueillis comme des héros par les jeunes venus d’horizons divers, des associations et autres plateformes. D’un même élan de cœur ils ont décidé de regarder vers la même direction pour relever ensemble les nombreux défis qui s’imposent à eux. Ils sont donc porteurs d’espoirs pour cette couche juvénile qui continue de faire confiance aux pouvoirs publics et à celui qui les incarne Son Excellence Paul Biya. Selon Derrick Zambe Zambe le Président du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun antenne de la Mvila  » nous allons mettre en pratique notre plan d’action. Le CNJC est échelonné donc nos relais sur le terrain vont prendre le relais surtout que nous allons entreprendre une tournée de sensibilisation et d’explication à travers les huit arrondissements dans les prochains jours « .
Le rouleau compresseur est donc déployé dans le département de la Mvila pour une jeunesse plus responsable. Tous les voyants indiquent d’ailleurs que les pouvoirs publics ne se sont pas trompés sur le casting des maillons de la chaîne.

MAGLOIRE ESSONO

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]