Cameroun- Enrôlement sur le fichier électoral national: 368 119 nouveaux inscrits

Cameroun- Enrôlement sur le fichier électoral national: 368 119 nouveaux inscrits 1

Cameroun- Enrôlement sur le fichier électoral national: 368 119 nouveaux inscrits

C’est ce qui ressort des statistiques enregistrées au terme des inscriptions sur les listes électorales pour le compte de l’année 2023. Le président du conseil Electoral, président d’Elections Cameroon ABRAMS ENOW EGBE a exprimé son satisfecit, hier, 21 septembre, au cours de la troisième session ordinaire du Conseil Électoral au titre de l’année en cours.

À moins de deux années des prochaines échéances électorales, il est de plus en plus pressant d’enrôler au maximum les camerounais en âge de voter. Dit-on, c’est leur droit le plus absolu pour une démocratie participative et inclusive, gage de la consolidation des acquis de paix, d’unité et de cohésion nationale.
Cette mission délicate d’organisation des élections assignée à ELECAM, requiert la neutralité, l’objectivité, et le sens du professionnalisme élevé.

Pour cela, cette organisme en charge d’organiser les élections au Cameroun ELECTIONS CAMEROON, met tous les moyens possibles pour atteindre ses objectifs. Notamment le pari de l’enrôlement des électeurs, élément indispensable pour les fondamentaux démocratiques universellement admis. Par conséquent, chaque années de nouveaux inscrits sont enregistrés. Ce qui a porté à ce jour, le fichier national des électeurs camerounais à un chiffre plus important. Soit, 7 523 184 ( 8,79% de plus en variante comparée à l’année d’avant).

Il faut souligner que les jeunes et les femmes représentent 36,28% et 46,31% sur cette nouvelle liste. Cette année, parmi les nouveaux inscrits, l’on dénombre 138 223 femmes, 255 742 jeunes et 444 personnes vivant avec un handicap bien sûr sans évacué des cas de décès.

Une nouvelle victoire sur la longue compétition en cours. Cependant, pour le président d’Elections Cameroon, c’est l’occasion de redoubler d’efforts pour porter plus haut le chiffre actuel. Pour ce faire, « il y a lieu d’espérer, à la faveur de nouveaux équipements biométriques en cours de livraison, que nos performances globales seront plus satisfaisantes à l’avenir. »

Au cours de cette troisième session ordinaire du Conseil Electoral au titre de cette année, ABRAMS ENOW EGBE ne manque pas également l’occasion d’adresser ses félicitations au Directeur Général des élections Eric ESSOUSSE et son équipe pour la réception récente de la délégation régionale ELECAM dans le Nord.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]