Cameroun- Epanouissement de la femme rurale: Le ROFAN dit merci à Chantal BIYA
Plus de 2000 femmes appartenant au Réseau des Organisations Féminine, des Associations de l’Arrondissement de Ngoumou (ROFAN) se sont mobilisées, le 15 octobre dernier, à Ngoumou, département de la Mefou et Akono. Les attentions de la première Dame du Cameroun Chantal BIYA à l’endroit de ce Réseau de femmes rurales ont suscité une véritable émulation à l’occasion de la journée Mondiale de la Femme Rurale.
C’est un bain de foule qui s’est opéré au cours de la célébration de cette 28ème édition de la Journée Mondiale de la Femme Rurale à Ngoumou. Une première dans le département de la Mefou et Akono. Si cela a eu fort écho, c’est en grande partie grâce aux ROFAN. Le Réseau qui tire sa souche à Ngoumou a mis les petits plats dans les grands pour que la fête soit d’un succès tambourinant.
La cérémonie qui était présidée par le Préfet de la Mefou et Akono Antoinette ZONGO, en présence du député Engelbert ESSOMBA BENGONO, du sénateur Laurent NKODO, des autorités traditionnelles de cette partie du département a reçu l’onction Divine au regard de la petite pluie qui s’est abattue sur les lieux de manifestation.
Dans son allocution, Antoinette ZONGO, préfet du département s’est félicitée de l’engouement et la motivation qu’ont désormais les femmes à se mettre en association, GIC ou encore Réseau pour l’atteinte des objectifs de développement économique du département. « Nous avons fait une belle fête avec une grande mobilisation des femmes de tous les quatre arrondissements du département. Elles se sont vraiment préparés pour la parade et nous avons félicité toute cette organisation et cette mobilisation. Mais nous leur demandons bien qu’elles soient organisées en réseau, d’ailleurs il y en a plusieurs dans le département; c’est d’aller plus loin. » Cependant, la patronne du département ne manque pas de rappeler l’idée fondamentale de ces rassemblements. Elle interpelle de ce fait les femmes rurales à sortir des filets politiques, un frein considérable au développement de leurs activités. « Tous ces réseaux sont inféodés par des politiques. C’est dommage. Parce qu’elles n’arrivent pas à s’organiser comme nous attendons au niveau de la production, de la transformation, la commercialisation de leurs produits. Et pourtant, il y a du travail. Elles doivent nourrir la cité capitale. Ce n’est pas la création des richesses qui leur manque. Elles ont de la matière, elles peuvent avoir beaucoup d’argents. Il suffit juste d’un effort. Pour le moment, nous avons encore du travail à faire. Les organisations, les réseaux existent » Antoinette ZONGO, préfet de la Mefou et Akono.
Elle se félicite par ailleurs des avancés qu’on observe au sujet de la production et la transformation des produits agro sylvio pastoral. Mais décrie également la rareté et la cherté de ces produits locaux dans les étales du département. Elle interpelle donc ces femmes rurales à être une véritable mamelle nourricière pour le département avant de servir ailleurs.
C’est donc plus de 200 associations et GIC regroupés autour du Réseau des Organisations des Femmes de la Mefou et Akono (ROFMAK) que compte à ce jour le département. Réseau dont les relais sur le terrain sont le ROFAB (Bikok), ROFAK (Akono), le ROFAM (Mbankomo), le ROFAN (Ngoumou). Les actions sur le terrain sont multiples. Entre autres la distribution des semences de maïs et de haricot en vue de la réalisation de deux hectares de maïs et de haricot par arrondissement comme champs semenciers; la promotion à l’appui et à la réalisation de petites exploitations de culture à court cycle de développement comme la culture des échalotes développés à Mbankomo et le gingembre à Akono.
Placé sous le thème « Femme rurale et économie verte, mieux produire et transformer pour saisir les opportunités de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF), cette 28ème édition était également l’occasion pour les Femmes rurales de Ngoumou de dire merci à la première Dame du Cameroun Chantal BIYA pour son accompagnement régulier afin de les sortir de l’autarcie. Au cours de cette célébration, des dons en équipements agricoles ont été remis pour l’occasion.
Jonas ABENA
Réaction
Jaubertie Jacquy Antoinette, présidente du Réseau des Organisations Féminines, des Associations de l’Arrondissement de Ngoumou (ROFAN)
« Nous vous viendrons toujours en appui pour vous orienter, pour vous assister et vous apporter cet appui financier. »
C’est un sentiment de satisfaction. Quand Ngoumou, poumon du département décide d’organiser, nous faisons toujours des choses excellentes. Jamais dans le département nous avons eu une fête aussi belle. Le Réseau des Organisations Féminines de Ngoumou a pu mobiliser plus de 2000 femmes. Je suis contente. Je dis premièrement merci à maman Chantal BIYA qui a envoyé des dons spéciaux aux femmes du ROFAN. Je dis également merci à madame le Préfet du département. Elle a toujours voulu que les femmes se regroupent en réseau. Et aujourd’hui nous sommes vraiment contentes. Nous remercions aussi monsieur le sénateur Laurent NKODO qui a tout fait pour que cette fête soit une réussite totale. Dans l’avenir, le ROFAN veut avoir un réseau départemental. Voyez vous, si en Ngoumou seulement nous avons 2000 femmes, nous voulons nous installer dans d’autres arrondissements pour implémenter tous les projets que nous avons eu à faire dans l’arrondissement. Les problèmes de la femme à Bikok, à Akono ou à Mbankomo sont les mêmes qu’à Ngoumou. Et nous voulons apporter nos idées dans ces arrondissements. Femmes rurales vous êtes des travailleuses. Faites vous confiance. Nous vous viendrons toujours en appui pour vous orienter, pour vous assister et vous apporter cet appui financier. Vous pourrez toujours compter sur le ROFAN.
Laisser une réponse