Cameroun- Épanouissement et autonomisation des personnes autistes : Le 1er camp de vacances de la Maison Bleue de Julien se referme ce samedi
Après un mois d’intenses activités en faveur de l’épanouissement des personnes autistes, l’heure est venue de présenter les résultats. C’est ce qu’entend faire les participants à la première édition du Camp de vacances organisé par la Maison Bleue de Julien. Ce sera, ce 12 Août 2023, à Yaoundé, devant un parterre d’invités de marque.
Pendant les vacances, le constat est clair. Enfants tout comme les jeunes sombrent dans l’oisiveté. Ce qui conduit le plus souvent à des activités dangereuses. Pour éviter de tels égarement en cette période sensible, des âmes de bonnes volontés ont pris l’engagement d’encadrer la jeunesse en organisant des activités éducatives et ou sportives. Dans ce sillage, les personnes atteintes de troubles du spectre autistique ne sont pas en reste. Ces derniers sont souvent victimes de stigmatisation et de discrimination dans la vie sociale et particulièrement en ces temps de vacances. Ils sont souvent injustement privées de soins, d’accès à l’éducation et de possibilités de participer à des activités de vacances. C’est dans cet optique, que Jeanne KIBOUM, elle-même mère d’un enfant autiste par ailleurs fondatrice de la MAISON BLEUE DE JULIEN ; prend le taureau par les cornes en vue de donner la chance à tous de s’épanouir.
Tous les mardis, jeudis et samedis, au siège de la Maison Bleue de Julien à Nkoabang, arrondissement de Yaoundé 4, les enfants, sous l’encadrement des éducateurs spécialisés et un orthophoniste, se sont tenus, des activités d’autonomie, de stimulation et de rééducation du langage, des habilités sociales et scolaires, des activités de création mais aussi des activités pratiques comme la pâtisserie et les activités enfants – parents.
À ce BLUE CAMP, neuf enfants y ont pris part. De ce fait, à l’occasion de cérémonie de clôture de cette première édition, devant se tenir, ce 12 août, ces derniers vont dévoiler devant les invités, le travail abattu un mois durant. Au programme, des œuvres d’art laissant libre l’imagination de ces enfants autistes seront présentées aux parents et invités.
En rappel, l’autisme est un trouble neuro-développement caractérisé par des difficultés dans la communication, l’interaction avec autrui et un répertoire de comportement restreint. A cet effet, la Maison bleue de Julien (MBJ), association avec pour objectif aider au développement des personnes vivant avec l’autisme afin de favoriser leur autonomie, bien être et épanouissement a organisé du 4 juillet au 12 août 2023 ce Blue Camp pour les enfants et leurs familles.
Il faut dire que, ce camp inclusif aura donc permis aux enfants autistes et neurotypiques d’interagir avec des pairs de tous niveaux et surtout d’enseigner l’acceptation de la différence.
Rendez-vous ce samedi
Laisser une réponse