Cameroun- Far Nord Business Week 2022 : la 1ère édition en cours de téléchargement

Cameroun- Far Nord Business Week 2022 : la 1ère édition en cours de téléchargement 1

Cameroun- Far Nord Business Week 2022 : la 1ère édition en cours de téléchargement

Au mois de novembre, la ville de Maroua dans l’Extrème-Nord du Cameroun accueille la onzaine économique des investisseurs pour la relance de l’économie de la région. C’est une initiative du Conseil Régional de l’Extrème-Nord.

Pendant de nombreuses années cette partie du pays a été victime des affres causées par des attaques terroristes. Depuis lors, la région essuie une crise économique à nul pareil. Entre les paysans qui désertent les pâturages laissant ainsi leur bétail à la merci des terroristes qui pillent tout sur leur passage ; les plantations saccagées ; des ouvrages d’arts détruits, l’Extrème-Nord est dans l’agonie. Heureusement, la mise en place récente des Conseils régionaux par décret du président Camerounais résonne comme un appel à une mobilisation tout azimut. En effet, dans l’Extrème-Nord, l’heure est à la reconstruction. Il est temps de se retrousser les manches. Pour ce fait, Daniel Kalbassou, le président du Conseil régional de la région de l’Extrème-Nord l’a compris. La machine est donc désormais en marche. Pour y parvenir, il opte pour le Far Nord Business Week. Une activité qui entre en droite ligne avec la stratégie de Partenariat au Développement du Cameroun telle que prônée par son président de la république.

Far Nord Business Week 2022

Il s’agit d’un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte. Placé sous le haut patronage du président camerounais, Paul Biya, et sous l’égide du ministère de la décentralisation et du développement local, la première édition du Far Nord Business Week a pour thème : « Relancer l’économie de la région :Extrème-Nord, une terre d’opportunités « startup, import-substitution et e-commerce ; facteurs d’emploi et de Développement à l’ère des grandes révolutions digitales ». En effet, il est question de présenter aux éventuels investisseurs les charmes que regorge cette partie du pays.

De ce fait, du 09 au 19 novembre 2022 soit onze jours, il est prévu, des conférences (plénières et prospectives), des séminaires et tutoriels, des foires expositions ventes, un forum du partenariat et des rencontres thématiques, tout cela agrémenté d’intermèdes notamment des spectacles, animations, danses traditionnelles et concert lives.

Dans l’agenda, il sera question de présenter le programme présidentiel spécial de reconstruction de la région de l’Extrème-Nord, sensibiliser sur les missions régaliennes de Développement Local consacrées aux collectivités territoriales décentralisées, promouvoir l’autonomisation des jeunes et des femmes, par l’accompagnement des projets de résilience, présenter les opportunités dans le domaine des énergies renouvelables, promouvoir l’investissement étranger, célébrer la diversité culturelle, entre autres.
C’est donc là une opportunité à saisir pour tous.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]