Cameroun- Gestion du Covid 19 : Le Synapram félicite Malachie Manaouda

Cameroun- Gestion du Covid 19 : Le Synapram félicite Malachie Manaouda 1

  Le président du Syndicat National des praticiens de la Médecine Traditionnelle et complémentaire au Cameroun (Synapram) Martin Happy Siwe , félicite le ministre de la santé publique pour la bonne conduite du plan de riposte contre la covid 19.

En cette journée dédiée à la médecine traditionnelle et alternative, le Synapram , par le biais de son président, profite de l’occasion pour adresser ses félicitations au ministre de la santé publique.  Plus qu’une marque de satisfaction, le Synapram célèbre le mérite d’un manager dynamique, Dr Malachie Manaouda. Pour sa brave conduite de la stratégie de riposte du gouvernement contre cette pandémie.  « Le syndicat National des Praticiens de la Médecine Traditionnelle et Complémentaire au Cameroun ( Synapram), félicite le ministre de la santé publique, Monsieur Malachie Manaouda pour son dynamisme et sa transparence dans la gestion de la pandémie du covid 19 au Cameroun.» a déclaré Martin Happy Siwe, président du Synapram. C’est aussi surtout une reconnaissance du travail titanesque abattu par un acteur incontournable, le ministre de la santé publique. Un acte qui vient à point, quand on sait l’acharnement dont a fait face  le ministre Malachie Manaouda a ces derniers temps. Avec une flambée de critiques acerbes par une certaine presse et certains acteurs de la société. Notamment sur sa gestion des fonds alloués à la riposte contre la menace à coronavirus au Cameroun.

  Cette sortie intervient également dans un contexte particulier, celui de l’évaluation du plan de riposte contre la covid 19 par les experts du ministère de la santé. Un moyen d’apprécier la contribution de tous les acteurs de la santé. Surtout celle des tradi-praticiens dans le traitement des malades atteints du covid 19 au Cameroun. Un apport indéniable et énorme au regard du nombre sans cesse croissant de guéris. Des exploits à mettre à l’actif de la parfaite collaboration entre les professionnels de la médecine traditionnelle et le gouvernement. Pour mémoire, le Synapram est né il y a deux ans et regroupe en son sein les professionnels de la médecine traditionnelle sur toute l’étendue du territoire. Son objectif reste la valorisation de cette branche de la médecine, en œuvrant pour la protection des intérêts de ses membres. Sans doute, et en plus la promotion de la Médecine traditionnelle qui ne se limite pas aux plantes selon Martin Siwe. Cette corporation compte près de 10 sociétés multinationales, et plusieurs centaines d’entreprises locales. L’organisation du salon international de la médecine traditionnelle et de l’artisanat est aussi à mettre à son actif. Au dernière nouvelle, la situation épidémiologique du coronavirus du pays fait état de 19142 cas positifs confirmés, 411 décès et 1765 guéris. Si les résultats sont satisfaisants en terme de riposte, mais l’étape où l’on en est demande plus de vigilance.

Paul Fils Eloundou
Journaliste camerounais et maître en droit privé fondamental à l'Université de Yaoundé 2 SOA.