Cameroun- Gouvernance minière: Au scanner

Cameroun- Gouvernance minière: Au scanner 1

Cameroun- Gouvernance minière: Au scanner

 

En partenariat avec le Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique ( Minmidt), les Forêts et Développement Rural ( FODER ) organise depuis le 18 janvier 2023 à Yaoundé un forum placé sous le thème «Exploitation minière artisanale et à petite échelle: opportunités et défis pour le développement local». L’objectif étant de dresser un code éthique et déontologique unique pour faire vivre secteur le formaliser et améliorer en fin la vie des populations.

Le secteur minier représente une source de développement économique majeure dans la sous région Afrique Centrale. En 2019 par exemple, la production de l’or issue de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle était estimée à 319,603kg au Cameroun d’après la publication de ITIE Cameroun. Cette quantité a été produite dans les régions de l’Est et de l’Adamaoua soit respectivement 65% et 35%.

La République Démocratique du Congo pour sa part, avec une population de 66 millions d’habitants dont environ 16% approximativement 10 millions de personnes tirent leurs moyens de subsistance de l’artisanat minière artisanale et à petite échelle.

cependant, il est bon de rappeler que le secteur informel très florissant n’est pas du tout structuré il fait face à plusieurs problèmes environnementaux, de formalisation, d’application du code minier et de bonne gouvernance etc..

C’est ce qui vient justifier l’organisation dudit Forum sur la gouvernance minière à Yaoundé.

Ce Forum 2ème du genre, regroupe plusieurs administrations, les exploitants miniers artisanaux, les bureaux d’achats, les organismes d’encadrement et régulation de l’Emape, les partenaires au développement des pays du Bassin du Congo notamment la RCA, le CONGO, et la RCA.

Le but de Forum sur la Gouvernance minière est de proposer des recommandations pertinentes pouvant contribuer à faire de ce sous-secteur «un levier de croissance et d’emplois décents, de développement socio-économique, de réduction de la pauvreté, et de réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD) ».

Il est par ailleurs question de permettre aux acteurs du Bassin du Congo de partager des expériences sur le secteur minier d’une part et de mener des discussions sur les défis et les opportunités de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle, en vue de proposer des recommandations pertinentes pouvant contribuer à faire de ce secteur un levier de croissance et d’emploi décent entre autres.

D’après les organisateurs de ce forum, cette rencontre de 03 jours, se tient dans le cadre de la phase 2 du Projet Mines-Environnement-Santé et Société phase 2 (ProMESS 2) avec l’appui financier de l’Union Européenne (UE).

Spécifiquement, il est question de faire un état des lieux de l’informalité/formalisation de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle dans le bassin du Congo ; identifier les contraintes et les leviers à la formalisation et/ou à la professionnalisation de la mine artisanale et à petite échelle sans oublier de réfléchir sur les stratégies d’optimisation de l’Emape.

Selon le Secrétaire d’Etat du MINMIDT, le Dr. Fuh Calistus Gentry, « nous sommes entrain de tout faire pour formaliser ce secteur. Ce séminaire dédié aux participants pendant 03 jours va regarder les problèmes qui concernent la formalisation de l’activité minière à petite échelle, aussi regarder le problème comment rendre l’activité minière plus rentable, les problèmes environnementaux le problème de la communauté où se tient l’activité, résoudre le problème de la politique minière ».

Dans la même lancée, il n’a pas échappé à l’ambassadeur, Chef de la Délégation de l’UE Philippe Van Damme d’indiquer que «  l’application du code minier pourra donner un stimulant très important dans la gouvernance et la formalisation du secteur minier. Le secteur minier est véritablement une source de développement important au Cameroun et dans la sous région ».

Dans cette convergence collective d’idées, plusieurs thématiques sont ainsi abordées durant les travaux afin de permettre aux séminaristes d’atteindre les résultats escomptés à l’issu des travaux. Il s’agit entre autre de dresser un qui seront décétat des lieux des efforts des acteurs étatiques et non étatiques pour la formalisation de l’Emape, les leçons et expériences pour la formalisation ou la professionnalisation de l’Emape, la capitalisation et les orientations à la professionnalisation ou à la formalisation de l’exploitation minière à petite échelle.

Réactions

Justin Kamga

coordinateur du Foder

 «  en 2017, le Cameroun a quantifié près de 700kg d’or qui était dans le circuit normal. cependant, les rapports ont relevé que seulement 10% de la production du secteur artisanale n’est canalisé que dans le secteur formel et 90% reste dans le circuit informel donc pour nous, le gros défi est de pouvoir accroître la qualité d’or qui sont canalisés dans le circuit informel pour permettre non seulement à l’Etat d’augmenter des revenus et de pouvoir améliorer les conditions de vie des populations qui vivent autour de l’exploitation minière artisanale »

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]