Cameroun- Hôpital de district Mbanga: le Dr. Théodore SALA, installé comme nouveau directeur

Cameroun- Hôpital de district Mbanga: le Dr. Théodore SALA, installé comme nouveau directeur 1

Cameroun- Hôpital de district Mbanga: le Dr. Théodore SALA, installé comme nouveau directeur

Le médecin urologue précédemment en service à l’ hôpital Laquintinie de Douala est désormais le directeur de l’hôpital de district de MBANGA. Installé officiellement, jeudi dernier, il a pour principale mission, redorer l’image de cet hôpital au profit des populations de la localité et ses environs.

Situé aux antipodes des grandes métropoles Kribi, Douala, Nkongsamba et Bafoussam, l’hôpital de district de MBANGA est à la croisé des chemins d’une longue traversée de la nationale N°5. De ce fait, accueille en son sein de nombreux cas graves d’accidents de la route. D’ailleurs, il ne se compte pas une semaine sans qu’il n’y ait sur cet axe lourd un accident de la circulation. Un pain sur la planche qui met le personnel de cette formation sanitaire dans l’indélicatesse. Malgré toute la bonne volonté des médecins et autres fonctionnaires de santé en service dans cet hôpital, ils se heurtent à un certain nombre de problèmes. Notamment, la qualité du plateau technique devenue inadaptée, l’insuffisance des équipements et des médecins spécialistes. D’après la première autorité municipale de la commune Hermine Endalé Epse, à propos de l’hôpital, «…Il a toujours joué et continuera à jouer un rôle primordial dans la gestion de certaines catastrophes qui se produisent dans le périmètre ci-dessus cité. En d’autres termes, cet hôpital devrait occuper une place de choix parmi les établissement hospitalier de notre pays. »
Une réclamation de la population porté par le maire de la localité qui a enfin trouvé grâce aux oreilles du gouvernement qui se donne pour objectif de restituer à cet hôpital ses lettres de noblesse jadis perdues.

Première initiative, la nomination d’un nouveau directeur. À cet effet, par le Decret n°95/145 du 04 aout 1995 vu le décret n°2008 du 12 novembre 2008 portant organisation administrative de la république du Cameroun, vu le décret n°2011/408 du 09 décembre 2011 portant organisation du gouvernement modifié et complété par le décret n°2018/190 du 02 mars 2018, vu le décret n°2019/002 du 04 janvier 2019 portant réaménagement du gouvernement arrête, la nomination du docteur SALA BEYENE Théodore médecin spécialiste en urologie au poste de directeur de l’hôpital de district de santé de MBANGA, dans le département du Moungo, région du Littoral. Il remplace à ce poste Narcisse Jacques NDOUMBE. Ceci s’inscrit en effet, dans le cadre de la redistribution des cartes dans les services déconcentrés du ministère de la santé publique du Cameroun.

Photo de famille
Photo de famille

Au cours de la cérémonie d’installation officielle, qui aura connue un parterre d’invités entre autres, Sa majesté le chef supérieur des Banens, les autorités administratives, traditionnelles, politiques, religieuses, et des élites, le délégué régional du Ministère de la santé publique dans le Littoral représentant personnel du MINSANTE a prescrit de respecter le cahier de charge donné par le ministre de la santé. Le docteur Théodore SALA a donc pour mission, redonner à cet hôpital; né la même année que l’hôpital LAQUINTINIE de Douala; sa place qui lui est sienne.

Le délégué régional de la santé publique du Littoral Jean II DISSONGUE l’a surtout martelé de respecter le cahier de charge donné par le ministre de la santé pas seulement à lui Dr. SALA mais à tous les directeurs des hôpitaux au Cameroun.

Il s’agit donc, de redonner confiance aux populations qui se dirigent déjà vers les centres de santé, organiser des campagnes de vaccination, faire de l’hôpital et aux alentours un lieu où règne, hygiène et salubrité. Sur le plan administratif il a appelé l’heureux élu à être un bon manager, surtout, il a demandé que le directeur soit physiquement présent à Mbanga.

Le Docteur Théodore SALA BEYEME, est diplômé de l’école de médecine de BAMAKO au MALI. Ensuite, il s’est spécialisé à l’Université Check Anta Diop au Sénégal. C’est donc pendant 12 ans en 05 mois que le médecin spécialiste en urologie exerce avec brio ses fonctions à l’hôpital de Laquintinie à Douala. C’est donc de là, que le Ministre de la Santé Publique Malachie Manaouda choisit de lui accorder pleine confiance pour sauver ce qui reste de l’hôpital de district de MBANGA.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]