ActualitéMis en avantSanté

Cameroun- Hôpital laquintinie de Douala : le pavillon des victimes de la COVID 19, disponible

L ‘unité d’ isolement des malades du Corona virus de l’hôpital laquintinie a été inaugurée, le16 juillet 2020 à Douala. Le Secrétaire d’ État à la Santé Publique en charge des épidémies et des pandémies Alim Hayatou, était accompagné d’une forte délégation.

Le bâtiment construit de matériaux définitifs est d’ une capacité de 21 lits. Il est peint aux couleurs traditionnelles bleu ciel et blanc de Laquintinie.
Pour rappel, le SETAT a déclaré que cet édifice a été construit dans le cadre de la riposte que le Gouvernement mène contre la Corona Virus. La spécificité de cette affection exigeant que des espaces spéciaux soient réservés à ses malades. L’ unité d’ isolement inaugurée ce jour à Douala est la première d ‘une longue série.

SETAT en charge des épidémies et des pandémies Alim Hayatou, en tournée sur les sites inaugurées dans la ville de Douala
SETAT en charge des épidémies et des pandémies Alim Hayatou, en tournée sur les sites inaugurées dans la ville de Douala

D’autres sites inaugurés

Le deuxième point de chute a été le Centre Spécial de PEC du Stade Mbappe Leppe, Annexe de l’ hôpital laquintinie qui est opérationnel. Il compte 184 lits. Des simulations y ont été faites. Il est reparti en blocs donc certains avec système de ventilation pour les malades sous oxygène.
Le centre spécial de Yassa a fait la boucle. 350 lits y sont disponibles. La FOSA, constituée de plusieurs salles de consultation et un laboratoire utilise plus de 20 médecins. 11 patients y sont internés.
L’hôpital gynéco de Douala a servi de cadre pour la séance de débriefing. Quatre allocutions ont été servies a l’assistance.
Le situation de riposte et l’ évolution épidémiologique selon le Drspl de la Région du Littoral fait état d’une baisse nette des chiffres.. On peut dénombrer 2933 cas positifs, parmi lesquels 176 personnels de santé infectés, 2381 guéris et 96 décès.
Le super maire de la ville de Douala en a profité pour présenter les actions multiples mises pour la sensibilisation de proximité au sein des populations.
Le porte parole des médecins du travail a sollicité du MINSANTE Plus de communication et une formation appropriée pour mieux préparer le personnel en entreprise à se prémunir contre ce virus.
Pour terminer , Alim Hayatou a réitéré à tous que la maladie sévit toujours. Même s’il est vrai que le Schéma de l’ évolution de la maladie dans le Littoral cette semaine est descendant, on aura juste gagné une bataille mais pas la guerre, alors, restons vigilants » a t -il conclu.

Abena Jonas

Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page