mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Cameroun- Intronisation au canton de Wina :  Abdoul-Karim Nassourou nouveau Moulla

Cameroun- Intronisation au canton de Wina :  Abdoul-Karim Nassourou nouveau Moulla 3

Cameroun- Intronisation au canton de Wina :  Abdoul-Karim Nassourou nouveau Moulla

La cérémonie y relative s’est déroulée, le 5 mars dernier a Djongdong sous le regard vigilant des autorités administratives, judicaires et traditionnelles locales.

Le canton de Wina a son nouveau Moulla. Il s’agit d’Aldboul-Karim Nassourou qui a été intronisé a ce rang par les gardiens de la tradition. Pour rehausser l’éclat de cette cérémonie d’intronisation qui s’est étendue sur presque une semaine, le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, accompagné du gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, du Préfet et autres chefs traditionnels ont effectué le déplacement pour Djongdong.Cameroun- Intronisation au canton de Wina :  Abdoul-Karim Nassourou nouveau Moulla 6

Lors de son allocution de circonstance, le président du comité d’organisation a indiqué que cette intronisation est un évènement inédit dans le département du Mayo Danay. Pour lui, les « journées d’intronisation de sa Majesté Abdoul-Karim », ont été organisées dans le but de vulgariser le canton Wina, mais également d’exporter le savoir-faire local au-delà de la localité. C’est dans ce sillage qu’il révèle que des « journées socio-économiques et culturelles du canton Wina » sont en gestation ceci dans le but de d’attirer de potentiels partenaires qui viendront redynamiser le village Djongdong. Il annonce par ailleurs que l’un des chantiers prioritaires du nouveau chef est la construction du Musée du Canton Wina.
Âgé de 44 ans et conseiller d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle, et par ailleurs directeur de la promotion économique des Jeunes au ministère de la jeunesse et de l’éducation civique, sa Majesté Abdoul-Karim Nassourou entend apporter un nouveau souffle pour booster l’arrondissement de Wina. C’est dans cette logique que le Préfet du département du Mayo-Danay a formulé quelques recommandations, avant de déclarer officiellement l’intronisation du nouveau chef dans ses fonctions « Sa majesté Abdoul-Karim Nassourou, vous êtes désormais le guide des populations de Wina. Préservez les acquis de votre prédécesseur après 32 ans de règne, mais davantage, apportez un souffle nouveau au canton. (…). », Indique Mathias Tayem qui poursuit en lançant un appel aux élites du canton, « Wina est constituée de plusieurs hauts fonctionnaires, operateurs économiques et acteurs politiques de premier rang de la République. Voici votre nouveau chef. L’heure est au discours d’union. Je vous invite à accorder tout le respect nécessaire du a votre Moulla. Apportez lui tout votre soutien, vos idées pour qu’ensemble, vous fassiez de Wina, une destination connue au-delà de notre pays car c’est possible, à condition que vous regardiez vers la même direction. C’est sur vous que repose la force, la puissance, le respect et la notoriété de votre moulla. ».
Soulignons que les « journées d’intronisation de sa majesté Abdoul-Karim » ont été placées sous le thème, « culture et émergence du Cameroun.

La rédaction

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]