Cameroun- Journée mondiale des premiers secours 2024 : la Croix-Rouge célèbre à sa manière

Cameroun- Journée mondiale des premiers secours 2024 : la Croix-Rouge célèbre à sa manière
La Croix-Rouge célébrait la journée mondiale des premiers secours, le 14 Septembre 2024, sur le thème « Premiers secours et sport ».
L’objectif de cette célébration était d’initier plus d’un aux gestes qui sauvent, offrant une opportunité de sensibiliser gratuitement le grand public aux gestes de premiers secours, et aux comportements à adopter pour réduire les risques. Notamment, les inondations, accidents de vie courante, santé, prévention des risques majeures entre autres. À ette occasion, plusieurs activités étaient au rendez-vous pendant une semaine dans les villes de Yaoundé, Douala et Limbé.
Au cours de cette journée, plusieurs volontaires étaient présents sur les différents sites notamment, Parcours Vita, Stade Omnisports de Yaoundé, pour sensibiliser, informer le grand public, à l’initiation des premiers secours. Des gestes simples mais vitaux, comme la position latérale de sécurité et le massage cardiaque avec défibrillateur, qui permettent de sauver des vies en attendant les secours. Des conseils spécifiques étaient également donnés pour adopter les bons réflexes avant de pratiquer une activité sportive. D’après Auguste Ewoudou, Directeur national adjoint, de la gestion des catastrophes à la Croix-Rouge camerounaise, « les activités sportives entraînent souvent à de nombreux chocs qui peuvent donc nécessiter des gestes de premiers secours. On a déjà vu de nombreux athlètes qui se retrouvent porter une infirmité à vie. On arrive malheureusement à des décès pendant des compétitions sportives. »
Pendant cette journée, il s’agissait aussi d’initier ce même public à la réduction des risques. C’est-à-dire, à l’importance de se préparer aux catastrophes causées par les inondations, incendies entre autres, et comment y faire face efficacement. De la préparation au retour à la normale. Cette initiation inclut la découverte du « Sac d’urgence » et les premières mesures à prendre en cas de crise.
Concernant la catastrophe naturelle survenue dans le Mayo-Danay, Auguste Ewoudou, Directeur national adjoint, de la gestion des catastrophes à la Croix-Rouge camerounaise, explique « actuellement, il y a des équipes qui sont en train de prendre la route. Donc le Croix-Rouge est très présente que ce soit dans le Mayo-Danay ou dans le Logone et Chari », rassure ce dernier.
Prisca BALLA