
Cameroun -judo- kimono d’or 2025: Près de 700 jeunes au rendez-vous
Organisé par la fédération camerounaise de judo, cette édition 2025 des Kimono d’or dédiée à la jeune garde de la discipline a réuni plus 3000 jeunes issus des 4 régions du Cameroun au palais polyvalent des sports de Yaoundé ce 15 mars 2025.
Compétition nationale individuelle dédiée aux poussins, minimes et Benjamins filles et garçons, les kimonos d’or édition 2025 ont connus la présence effective de près de 700 jeunes athlètes notamment 352 de la région du Centre, 26 de l’Est, 47 du Littoral, 17 de l’ouest ou encore 6 de la région du Sud pour le citer que ceux-là.
A l’issue des combats intenses et sur les 33 clubs en lice, les trois premiers avec un nombre élevé de médailles se présente comme suit: Energy Judo Club, classé 1er avec 6 Or, 2 Argent et 2 bronze ; Fusion Judo Club qui termine au deuxième rang avec 4médailles en Or et 2 en Bronze. Tandis que PMA Judo Club de Soa occupe la dernière marche du podium avec trois médailles en Or, deux en Argent et une en Bronze.
Il faut dire que cette cérémonie du Kimono d’Or a regroupé près 3000 personnes au palais polyvalent des Sports de Yaoundé. Présent pour la circonstance, le président de la Fédération Camerounaise de Judo, Me Alain Christian Kingue a souligné l’importance de cette compétition dans le cadre de la mission éducative et de détection de talents de la Fédération. « Le Kimono d’Or est une plateforme essentielle pour identifier les jeunes talents qui représentent le Cameroun aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026 à Dakar, au Sénégal », a-t-il déclaré. Tout en ajoutant : « Nous sommes fiers de la participation record cette année, avec 579 enfants, et nous travaillons constamment à l’amélioration de la gestion et de l’organisation de notre fédération, en impliquant tous les acteurs, des clubs aux parents et aux partenaires. »