ActualitéMis en avantPolitique

Cameroun-Kribi au cœur de la géostratégie de Paris

La ville accueille depuis quelques jours une délégation de la marine française à bord du DIXAMUDE L9015. Une visite de courtoisie vient d’être effectuée ce matin auprès des autorités locales.

Guy Emmanuel SABIKANDA vient d’accorder une audience, aux responsables de la marine française, qu’accompagne le consul général de France à Douala. Dans une visite de courtoisie, les responsables de l’armée française à bord du DIXAMUDE L9015, ont voulu profiter de leurs séjours dans les côtes kribiennes pour rendre une visite amicale auprès des autorités locales.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’opération CORYMBE, qui justifie le déploiement du Landing Hélicopter Dock au large du Golfe de Guinée, dont l’objectif vise principalement la sécurisation de la côte Ouest-africaine à travers le renforcement des capacités locales, grâce à l’exercice du GRAND AFRICAN NEMO, mais aussi la lutte contre la piraterie maritime, qui aura permis notamment la saisie de 10 tonne de cocaïne le 14 Mars dernier, au large des côtes ivoiriennes, soit la plus importante cargaison de l’histoire marine.

En rappel le DIXAMUDE L9015, mise en service le  27 Juillet 2012, aura participer à plusieurs opérations françaises dont entre autre, l’opération Serval en 2013 au Mali, Sangaris 2013 en République Centrafricaine, Résilience en 2020 dans le cadre de la pandémie à COVID-19.

Kribi, au cœur du Golfe de Guinée de part sa position géographique, joue un rôle géostratégique important, au moment où la volonté politique nationale tend à la positionner au cœur des enjeux géo-économiques sous-régionale, grâce aux projets structurants développés à l’instar du Port en profonde, rendu à sa deuxième phase, ou encore des projets miniers et petroliers.

C’est la deuxième visite du genre auprès du Maire de la ville , après celle du consul général de France à Douala, la semaine dernière.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page