ActualitéCultureMis en avant

Cameroun-la philosophie pour célébrer le vivre ensemble à Kribi

C’est dans un contexte  social tendu, marqué par les crises sociopolitiques et économiques que le Cameroun célèbre cette année la seizième édition de la journée la mondiale de la philosophie. A Kribi dans le Sud Cameroun, la célébration a donné lieu à diverses manifestations autour du vivre ensemble.

C’est dans l’enceinte du lycée de Dombè, dans l’arrondissement de Kribi deuxième que les autorités administratives ont officiellement lancé les activités, marquant la célébration de la seizième édition de la journée mondiale de la philosophie. Pour cette année un accent majeur a été mis sur le thème, axé sur la philosophie et le vivre ensemble.

Au moment où le pays tout entier est secoué par diverses crises sociopolitique et économique, notamment dans les zones anglophones, de l’extrême Nord et de l’Est, la célébration de cette journée a surtout donné l’occasion, aux différents acteurs dont les élèves en particulier de magnifier, les valeurs sociales du vivre ensemble à travers, les concepts philosophiques développés par les pères de la philosophie, tel Socrate dans sa maïeutique socratique, où il expose les valeurs sociales du vivre ensemble à travers le fameux connais-toi, toi-même.

Les élèves à travers, chants, poèmes, sketchs et débats dans divers établissements, ont édifié le public constitué dans l’ensemble des enseignants, et autorités administratives sur des valeurs en voies de disparition dans notre société, qui exposent le Cameroun aux crises dont il fait face actuellement.

Ainsi au collège Adventiste bilingue de Kribi où une table ronde a été organisée, entre professionnels du droit, enseignants de philosophie,  religieux et élèves. Lumière a été faite  au cours des débats sur les concepts philosophico-juridiques, théologiques et administratifs, à même de garantir le vivre ensemble. Au lycée bilingue on a cessé de convoquer, la tolérance, le respect des valeurs républicaines, comme marqueurs de l’identité culturelle et sociale du Cameroun.

Nul doute donc, qu’au moment où le replis identitaire, avec la montée des débats tribaux, le favoritisme semble trouver, leurs nids dans notre société, il demeure à tout égard que la philosophie reste le facteur unanime, pour interpeller les uns et les autres sur la notion du vivre ensemble à en croire les différents acteurs au sorti des débats, en attendant de les voir se concrétiser, dans la vie de chaque jour.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page