Cameroun- Le MINDCAF et L’ONU-HABITAT : En accord parfait

Cameroun- Le MINDCAF et L’ONU-HABITAT : En accord parfait 1

Cameroun- Le MINDCAF et L’ONU-HABITAT : En accord parfait

Le ministre du cadastre et des affaires foncières Henry Eyébé Ayissi a reçu en audience, hier, 10 février, le sous secrétaire des nations unies et directeur exécutif adjoint Onu-habitat Vitor Kisob.

En séjour de travail depuis lundi dernier, le sous secrétaire des nations unies et directeur exécutif adjoint Onu-habitat Vitor Kisob parcourt les ministères relatif à la compétence de son portefeuille. Raison pour laquelle, l’émissaire des Nations unies a tenu à être reçu par le ministre du domaine, du cadastre et des affaires foncières Henry Eyébé Ayissi, patron du département ministériel incontournable pour l’acquisition et la gestion des terres.

Pendant les échanges, le patron du Mindcaf saisi l’opportunité pour faire valoir ce qui est fait et en cours de réalisation dans le système domanial au Cameroun . De ce fait, plusieurs sujets sont évoqués, notamment, les grands chantiers de la décentralisation, la construction d’un siège Onu-habitat au Cameroun, la mise sur pied d’un forum domanial, un recyclage dans le but d’améliorer les capacités du personnel en matière de gestion de domaine, cadastre et des affaires foncières.
Selon le sous secrétaire des nations unies et Directeur exécutif adjoint de l’ONU-HABITAT, Victor Kisob « Cette étape est tellement importante pour nous. Parce que c’est ici qu’on discute des éléments de progrès. En Afrique les questions du foncier sont tellement compliqués. Alors notre présence nous a permis de discuter sur comment on peut collaborer avec le Mindcaf. Je crois désormais, qu’on a des éléments de réponse. Il y a le renforcement des capacités du personnel du Mindcaf, on va travailler sur un projet pour nous assurer des éléments qu’on peut soumettre à l’expertise de Naïrobie. Il est aussi question de voir comment on peut arranger quelques séminaires pour notre nouveau programme pour les villes. Ce programme favorise là les éléments d’un début de collaboration avec le Mindcaf »

Après ces échanges fructueux, le ministre Henry Eyébé Ayissi s’est dit satisfait de la collaboration en devenir. « je suis d’autant plus satisfait que nous allons ensemble dans la même direction, que nous parlions la même langue ( … ) Nous avons d’avantage identifier avec plus de précision certains dossiers avec la mise en place d’un cadre formel de coopération technique. »

Pendant cette visite de travail, le sous secrétaire des nations unies et Directeur exécutif adjoint de l’ONU-HABITAT était accompagné d’une forte délégation comptant parmi, Nain Viviane, la consul du Cameroun en Naïrobie ; Omar Sylla, représentant régional Onu-habitat et bien d’autres hauts cadres.
Cette étape décisive de Victor Kisob ( Camerounais ) et sa délégation s’est achevée sur une note de satisfaction d’un côté comme dans l’autre.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]