Cameroun le MINSEC en visite de travail à Kribi

Le ministre des enseignements secondaire vient d’effectuer une visite de travail à Kribi dans le Sud Cameroun. Une visite de deux jours qui l’aura permis de prendre la température de l’état de santé de la famille éducative dans l’océan.
C’est une première pour la patronne des enseignement secondaire dans le département de l’océan depuis sa nomination voici bientôt un an. Navoga LYONGA arrive dans le département pour une visite un peu plus spéciale, qui la conduit dans les artères des quelques établissements scolaires de la ville de Kribi, mais encore et surtout auprès des élèves déplacés de la crise du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
C’est dans l’enceinte de l’école normal des instituteurs de Npangou, localité situé dans les encablures de la ville de Kribi, que madame le ministre commence sa visite. Ici la ministre des enseignements secondaires découvre un établissement presque vide, qui en dit long sur le manque d’intérêts des jeunes par l’école qui forme les instituteurs. les raisons évoqués ici sont la non intégration des produits sortis de cette école. La recherche du matricule à la fonction publique pousse de plus en plus les jeunes vers d’autres horizons, plus prometteurs que cette dernière.
Pour Madame la ministre c’est une situation préoccupante qui mérite une attention particulière de la part des pouvoirs publique, il y va de l’intérêt du système éducatif. séance tenante elle va prescrire des mesures de sensibilisations et d’informations auprès des jeunes, à Kribi. Outre la situation de la baisse des effectifs à l’ENIEG de Kribi, Nalova Lyonga, va s’enquérir dans d’autres établissements dont au lycée de Ndombe et au lycée Technique de la vétusté, du cadre infra structurel dans lequel évolue enseignants et élèves.
L’occasion sera donnée au ministre d’insister une fois de plus sur l’application de nouvelles mesures, sur la salubrité à l’intérieur des campus, à travers le programme qu’elle a baptisé schoolclean. Pour le professeur agrégé, l’école doit être un lieu sain qui permet à l’apprenant aussi bien qu’en l’enseignant de donner le meilleur de lui. La visite s’est achevée Samedi, par une cérémonie de remise de dons, aux élèves déplacés des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest de la ville, due à la crise sécuritaire qui secoue cette parties du pays depuis un peu plus de deux ans.
La cérémonie qui a drainé une foule importante d’élèves de la ville au lycée Bilingue, a surtout permis au ministre de toucher du doigt le problème de sureffectif auquel sont confrontés l’ensemble des chefs d’établissements de la ville. un problème bien exposé par Jean Maurice Noah, proviseur dudit lycée.