Cameroun- Le PAD à Promote 2019 : le PM passe et le Mintransport suit

Cameroun- Le PAD à Promote 2019 : le PM passe et le Mintransport suit 1

De passage pour la deuxième fois après la cérémonie d’ouverture officielle, lundi dernier, à la foire Promote, le premier ministre Joseph Dion Nguté a visité les artères réservées au secteur du transport. Il a de ce fait effectué, hier, un arrêt spécial dans le stand du port autonome de Douala (PAD).

Il lui a été présenté les grands projets de normalisation, de rénovation et du développement en cours d’implantation au combinat portuaire de Douala Bonabéri.

La volonté du premier ministre, chef du gouvernement, a parcourir tout les stands de la foire consacrée à la promotion des entreprises l’a conduit tout droit vers le port autonome de Douala.
Dans son break up, il lui a été proposé de revisiter les grandes réalisations et  le vaste chantier de modernisation  sous les auspices de l’équipe du port de Douala  en charge d’entretenir les nombreux visiteurs. Tout les grands projets en cours au PAD ont été présenté en détail au chef du gouvernement camerounais. Notamment la normalisation, la rénovation et le développement du combinat  portuaire de Douala- Bonabéri.

Conférence de presse du Mintransport

Après le Pm le patron des transports, n’a pas résisté à passer dans le même stand.
Jean Ernest Massena Ngallé Bibehe a derrière lui, les directeurs généraux de l’APN ,du PAD , du PAK et celui du CNCC . Son break au stand du PAD est significatif. Il y donne une conférence de presse sur sur la politique gouvernementale dans le secteur des transports en général, celui du secteur maritime et portuaire en particulier.  Au cours de la visite , le directeur général du PAD Cyrus Ngo’o  a saisi l’opportunité pour présenter la nouvelle dynamique actuelle et les grands projets qui vont transformer le combinat portuaire de Douala Bonabéri.
Au commande depuis 2016, le patron du PAD  impulse une  nouvelle dynamique traduit par le triptyque, performance, attractivité et compétitivité.  Il a entrepris plusieurs chantiers d’envergure. L’on peut citer entre autres la  normalisation de toutes les activités du port de Douala – Bonabéri, la rénovation des infrastructures et superstructures , l’enlèvement des épaves qui jonchent les quais, les plans d’eau et les darses , la révision des concessions, l’acquisition de nouveaux équipements nautiques, la réhabilitation d’autres en passant par la sécurisation de l’espace portuaire.
D’autres mesures ont été prises pour faire face à la congestion récurrente , qui freine certaines activités du PAD.
Le stand en forme de bateau comme l’a remarqué le ministre des transports , reçoit par ailleurs des milliers de visiteurs à la quête des informations sur les opportunités qu’offre ce secteur aux chefs d’entreprise, et d’emplois pour les jeunes chercheurs  d’emploi  camerounais.

Paul Fils Eloundou
Journaliste camerounais et maître en droit privé fondamental à l'Université de Yaoundé 2 SOA.