Cameroun- Louis Eboubeke et Pamela Ayuk Etah : La paire de choc à la tête de l’APN

Cameroun- Louis Eboubeke et Pamela Ayuk Etah : La paire de choc à la tête de l’APN 1

Cameroun- Louis Eboubeke et Pamela Ayuk Etah : La paire de choc à la tête de l’APN

Ils ont pris fonction, le 21 mai 2021, à Yaoundé. Louis Eboubeke et Pamela Ayuk Etah ont été installés par le ministre des transports Jean Ernest Massena Ngalè Bibéhè, respectivement comme nouveau directeur général et directeur général adjoint de l’Autorité Portuaire Nationale.

« Je me sens dans une bonne position. Prêt à assumer les responsabilités que le chef de l’Etat, le président Paul Biya a bien voulu me confier ». C’est dans ces conditions que le nouveau directeur général de l’Autorité Portuaire Nationale Louis Eboubeke ; nommé par décret présidentiel, le 12 mai dernier suite au décès quelques semaines avant de Josué Youmba ; s’installe dans ses nouvelles fonctions. L’homme pétri d’expérience en matière de droit entend offrir une nouvelle trajectoire à la structure chargée d’élaborer la politique portuaire du Cameroun. A titre de rappel, Louis Eboubeke est titulaire d’un doctorat de 3ème cycle en droit privé. Le nouveau promu a fait l’essentiel de sa carrière professionnelle dans les services juridiques et du contentieux des entreprises publiques, puis dans le secteur privé. Il est tour à tour passé par le Fonds National de Développement Rural (Fonader), au Crédit Agricole, dont il fut l’adjoint au liquidateur après la mise à liquidation de cette institution bancaire dans les années 90 ; à la société brassicole Siac-Isenbeck, finalement rachetée par le groupe Castel ; puis à Union Bank of Cameroon (UBC).
« Je pense que les jours avenir vont être un nouveau départ pour l’Autorité portuaire Nationale. Parce qu’il s’agit là d’une nouvelle dynamique que le directeur général adjoint et moi allons impulser avec la collaboration de tous ceux que nous allons trouver dans la maison. » confie t-il. Dans cette exaltante mission à lui confier, l’originaire des côtes du Littoral Cameroun mise sur la contribution de tous ses collaborateurs pour un passage imbibé de succès à la tête de l’APN.
Par ailleurs, pour atteindre les objectifs envisagés, le nouveau patron de l’APN fait confiance aux services et l’expertise de Pamela Ayuk Etah. Son parcourt dans le domaine des transports n’est plus à démontrer. Pamela Ayuk Etah, avant sa nomination par décret présidentiel, la nouvelle DGA officiait, comme déléguée régionale des Transports pour le Littoral. Ayant passé un bonne partie de sa carrière professionnelle dans le secteur du transport, elle a l’étoffe nécessaire pour épauler sa hiérarchie directe. D’après le nouveau DG« Nous comptons d’ailleurs sur tous pour nous accompagner dans cette lourde et alléchante mission. Le sous secteur maritime et particulièrement, le secteur portuaire a des enjeux que nous devons relever et nous sommes prêts pour que les uns et les autres dans notre environnement professionnel, travaillons la main dans la main pour relever ces défis et surtout pour l’économie du Cameroun afin que d’ici 2035, l’APN puisse apporter sa contribution à l’édifice de l’économie nationale. »

Une équation pour deux champions

Le nouveau top management prend ainsi fonction à l’heure où la société à capitaux publics n’est pas au top de sa forme. En rappel, En 2019, l’entreprise qui avait comme budget de fonctionnement de 1,971 milliards Fcfa et un budget d’investissement de 1,153 milliards Fcfa ; s’est déployée à travers deux sous-programmes que sont la planification du développement portuaire national et le suivi des projets structurants ; et la régulation des activités portuaires, compétitivité et sécurité et sureté des ports camerounais. C’est donc à cette paire qu’il incombe désormais la responsabilité du développement du secteur portuaire au Cameroun, dans un contexte de construction de nouvelles plateformes, à l’instar du port en eau profonde de Kribi, celui en projet de Limbe et bien d’autres.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]