Cameroun- Lutte contre la Covid-19 : La grosse contribution de CMA CGM

Cameroun- Lutte contre la Covid-19 : La grosse contribution de CMA CGM 1

La grande firme française spécialisée dans le transport maritime CMA CGM a offert, le 23 juillet dernier, un important don au ministre de la santé publique camerounaise Malachie Manaouda. Ce geste est une contribution du transporteur pour la lutte contre le Coronavirus dans le pays.

C’est une contribution de 80 000 masques chirurgicaux que vient de recevoir le ministre de la santé publique Malachie Manaouda. Ce soutien qui vient du groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique installé au Cameroun, s’inscrit dans sa mobilisation pour faire face à une crise sanitaire sans précédent. Le transporteur réitère ainsi son soutien et son engagement aux côtés du Cameroun. Selon le directeur général du groupe CMA CGM, Thibaud De Lardemelle « Le groupe CMA CGM est heureux de faire un don à l’Etat camerounais de 80 000 masques afin d’aider à la lutte contre le Covid-19. Avec ce don, le groupe poursuit sa mobilisation pour faire face à la crise. Et réitère plus que jamais son engagement et sa solidarité auprès de tous les camerounais en cette période délicate ainsi qu’au personnel médical mobilisé. »
Au cours de cette cérémonie, marquée par la présence très remarquée de l’ambassadeur de France au Cameroun Christophe Guilhou, le Minsanté Manaouda Malachie a tenu à exprimer sa gratitude du gouvernement envers le donateur « je voudrai ici au nom du gouvernement vous témoignez notre gratitude pour le don qui est offert aujourd’hui par CMA CGM. Nous savons très bien que cette entreprise est une entreprise citoyenne et qu’on pourrait continuer à compter sur elle. Nous tenons à dire l’importance de cette démarche. Parce que comme vous le savez très bien, nous sommes rentrés avec cette pandémie dans une quatrième phase opérationnelle où notre objectif est non seulement de stopper la transmission communautaire, mais également de maitriser le taux de mortalité notamment au sein du personnel de santé. Ça veut dire qu’il faudra protéger d’avantage le personnel de santé. Il faudra protéger d’avantage tous ceux qui interviennent dans le cadre des soins ou de la prise en charge des cas dans nos formations sanitaires. Ce que nous recevons aujourd’hui, est de nature à permettre que la protection soit renforcée sur le terrain. »

A titre de rappel, le groupe CMA CGM est présent au Cameroun depuis 2007. Il y compte près de 100 collaborateurs et y réalise six escales hebdomadaires à Kribi et à Douala à travers 10 services. Le groupe est parti prenante du développement portuaire du pays grâce notamment à sa participation au consortium responsable du financement et de l’exportation du terminal à conteneurs de Kribi.
Cet acte qualifié de citoyen est une preuve de l’intérêt qu’a CMA CGM à s’imposer dans le pays entend que leader dans le transport maritime.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]