Cameroun- Lutte contre les déchets plastiques : Demain, des bénévoles vont prendre d’assaut les villes de Yaoundé et Douala
À l’initiative de CFAO Consumer, la 6ème édition du World CleanUp Day, va se tenir ce 16 septembre 2023. Pour l’occasion, des bénévoles acteurs de la chaîne génératrice des déchets plastiques sont mobilisés pour faire de cette journée de sensibilisation, une journée impactante.
Dans les artères des villes de Yaoundé et Douala, ne soyez pas surpris, durant la journée du 16 septembre,, de voir des personnes sillonnés les rues avec des sacs poubelles. Ces derniers sont bénévoles pour une cité sans déchets plastiques. D’après Gladys DEMAYE, responsable du CENTRE COMMERCIAL PLAYCE Yaoundé « CFAO Consumer a des magasins Carrefour, des franchises JULES, LACOSTE, la Grande Récré, et le centre commercial. Nous produisons énormément de déchets à travers nos locataires… » Reconnait elle. Cependant, à leur niveau, « ce qu’on fait, ce sont les tris. Nous commençons déjà par récolter toutes les matières. On a des namibines qui sont dans notre parking ou chacun d’entre nous peut en venant faire ses courses, déposer ses bouteilles plastiques et on fait également le tri au sein de notre local déchet où on tri le papier avec le carton, les déchets organiques et tout ce qui est plastique également ». Un exemple qui doit être suivi et partager avec d’autres grandes surfaces. Raison pour laquelle, CFAO Consumer s’engage en collaboration avec d’autres structures dans la sensibilisation sur le terrain. Quoi de mieux que le World CleanUp Day pour passer à l’acte. Ainsi, les bénévoles ont été sélectionnés parmi les différents intervenants de la chaîne des déchets en plastique entre autres: producteurs, distributeurs, consommateurs, et recycleurs.
Le point de départ sera lancé dès 06h au Centre Commercial PlaYce Yaoundé pour effectuer des itinéraires de ramassage sur Yaoundé I, II et IV. À Douala, les bénévoles partiront des supermarchés Carrefour Market Bonamoussadi, Logpom, Douala Grand Mall et Ancien Dalip pour sillonner les arrondissement de Douala I, III et V.
Laisser une réponse