Cameroun- Lutte contre la corruption : la Bcac opère des changements

L’Assemblée générale de la Business coalition against corruption ( Bcac) s’est tenue, ce 09 Avril à Yaoundé.
L’assistance a voté Perrial Jean Nyodog comme nouvel exécutif à la tête de cette coalition. Sa prise de service va être marquée par l’adoption par l’assistance du changement du nom de l’association. En effet, le nouveau promu justifie ce changement. « Nous avions décidé de modifier l’appellation de la coalition. Jusque-là le nom de notre association c’était » coalition des affaires contre la corruption » ». Or, « dans la pratique ce que nous faisions, c’est plutôt la promotion de la bonne gouvernance dans les entreprises ; qui est une manière d’adresser le problème de corruption. Nous avions voulu que notre association soit en phase avec ce que nous faisons. D’où désormais l’appellation « coalition des affaires pour la bonne gouvernance ». Pendant les travaux de l’assemblée générale de la Bcac le nouveau président du comité exécutif a émis le souhait d’étendre la coalition à une masse importante d’entreprises, afin d’assainir le secteur économique.
Notons que, prés de cent chefs d’entreprises se sont réunis pour assister à cette énième Assemblée générale annuelle de la Bcac. Les entreprises du secteur privé et public ont massivement répondu présent, en compagnies des acteurs de la société civile partenaire tel que Transparency international ou encore la Conac. » Je suis satisfaite par le dynamisme de la Bcac. C’est notre premier participation, ces travaux vont dans la même direction des réformes de notre nouveau directeur. Nous sommes en pleine rédaction de notre code éthique » confie la représentante de la Société Nationale d’Hydrocarbure (SNH) au cours de l’assemblée.
Il ressort que durant les travaux, le bilan de 2017 est satisfaisant. Parmi les points gagnés on relève le nombre de membre actif à la hausse. Soit, 17 contre 10 en 2017. Des contributions de l’ordre de 6 128 868 Fcfa contre 8 949 785 en 2016. Les formations et séminaire des membres et bien d’autres. Selon le président de l’exécutif sortant, Kamani Kirore Mwaura « j’ai été mandaté par mes pairs durant mon mandat, de mesurer la capacité à accompagner le gouvernement pour une pratique saine des affaires gage d’une bonne santé économique. » Également au cours de ces assises le plan d’action pour l’année 2018 à été adopté à la majorité. Ce plan prévoit 16 formations dont 05 déjà réalisés.