Cameroun- Mois du jeûne de Ramadan : Augustin Bala au chevet de la communauté musulmane

Cameroun- Mois du jeûne de Ramadan : Augustin Bala au chevet de la communauté musulmane 3

Cameroun- Mois du jeûne de Ramadan : Augustin Bala  au chevet de la communauté musulmane

Le maire de la commune de Yaoundé 5ème a tenu à accompagner la communauté musulmane de son arrondissement durant cette épreuve du mois du jeûne de Ramadan. Ils ont reçu, le 03 mai, des denrées alimentaires pour affronter l’épreuve du jeûne de Ramadan.

Comme de coutume, les fidèles musulmans de la commune de Yaoundé 5ème ont reçu un appui de la commune pour mener à bien leur moment de pénitence, abstinence et de prière. Le maire Augustin Bala, apôtre de la paix et de la cohésion sociale accompagné de son équipe, de l’autorité administrative, législative et de sécuritaire de l’arrondissement ont fait le tour des grands points de rassemblement en vu de délivrer un message d’encouragement. Cameroun- Mois du jeûne de Ramadan : Augustin Bala au chevet de la communauté musulmane 6« La symbolique de cette cérémonie, c’est la mairie de Yaoundé 5 qui continue son travail, qui continue son soutien auprès de la communauté musulmane qui observe en ce moment, la période du jeûne de Ramadan et donc, nous avons apporté comme cela se fait depuis des années, des denrées alimentaires afin de les soutenir et surtout remercie cette communauté musulmanes pour son œuvre de paix dans notre pays. Parce qu’il s’agit d’une communauté qui prie beaucoup et qui contribue énormément au maintien de la paix sociale dans notre pays. Il est donc important de leur apporter cet œuvre de reconnaissance et cette gratitude en ces moments où ils observent leur période de jeûne de Ramadan », confie Augustin Bala, premier magistrat municipal de la commune de Yaoundé 5ème.

Denrées alimentaires remises à la communauté musulmane de Yaoundé 5ème
Denrées alimentaires remises à la communauté musulmane de Yaoundé 5ème

C’est au total 100 sacs de riz, 35 cartons de sucres, 35 cartons d’huile, distribués dans 25 mosquées, 02 coraniques, 03 chefs de communautés. Ces denrées alimentaires ont été remises tour à tour au responsable de la Mosquée d’Essos ; ensuite, le maire et sa suite se sont rendus à la Mosquée de Ngousso-Ntem.

Un geste bien accueilli par les bénéficiaires. Haruna Moussa, Chef de la Communauté musulmane de Ngousso-Ntem s’exprime, « Comme vous le voyez, le Maire nous remet des denrées alimentaires pour permettre à la population de rompre le jeûne du ramadan et mieux, se préparer pour la fête à venir…Nous remercions infiniment M. le Maire, la Communauté musulmane de Ngousso-Ntem est derrière lui et le soutien. »

Le gagne-pain nécessaire. Mais…

Une chose en cachant une autre, le maire le plus actif du département du Mfoundi a tenu à refaire l’actualité qui aura entachée la mairie dont il a la charge. « C’est pour moi aussi l’occasion de dire aux Imams de Yaoundé 5 de sensibiliser leurs fils qui exercent dans l’activité de mototaxi afin que chacun d’eux exerce son activité de moto taxi puisque c’est leur gagne-pain. Mais, ceci, en respectant les droits. Nous ne voulons pas que Yaoundé 5 soit une commune envahit par les motos de part et d’autres. Le gouvernement a prévu des zones où il est interdit de circuler. Donc, ces moto doivent exercer leur activité mais en respectant ces zones interdites. Les clients se trouvent partout. Pas vraiment besoin d’aller se retrouver sur les grandes artères de la commune. Elles sont réservées aux voitures civiles et aux taxis jaunes. C’est ce que nous leur demandons. D’ailleurs, j’annonce que dans les prochains jours, nous allons créer un cadre de concertation permanent avec les moto-taximen de Yaoundé 5ème afin que chaque fois cela soit nécessaire de nous asseoir autour d’une table. Parce que nous sommes là pour les aider à exercer leur activités tout en les encadrant dans le respect des zones interdites. »

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]