La plus belle femme du grand SAWA Océan est une BAKOKO ADIÈ, elle a remporté sa couronne à l’issue de la compétition du NGONDO Océan, qui a rassemblé les peuples des eaux à Kribi.
C’est donc elle qui a été choisi par les membres du jury élection Miss NGONDO OCÉAN 2023, NGOLEND MIYEBE DESIRE, porte la toute première couronne de la nouvelle formule de célébration du NGONDO à Kribi. En effet c’est une première réussie pour le peuple SAWA qui s’est donné pour objectif de sortir des célébrations habituelles pour une célébration grandeur nature, avec des activités propres aux peuples SAWA.
C’est par une caravane que s’est ouvert la célébration vendredi dernier, une caravane qui s’est ébranlée dans les artères de la ville de Kribi avec une représentation culturelle du peuple SAWA. Une caravane qui a permis l’ouverture officielle de la foire, avec une exposition dans les différents stands des produits à la fois modernes et traditionnelles, des arts vestimentaires, culinaires etc.
Le nœud de la célébration s’est déroulé ce Samedi, avec plusieurs activités, lucrative, sportive, et éducative autour des valeurs ancestrales des peuples de l’eau. Des contes, à l’élection Miss NGONDO, en passant par la course des pirogues, la lutte traditionnelle, le concours, du meilleur NDOLET, concours du EBANDJEA, le concours du meilleur CABA et SANDJA et plus, le tout agrémenté par des prestations artistiques, des artistes de renom à l’instar du mythique groupe les sans visa de Petit Pays.
Cette célébration s’est voulue fédératrice, car rassemblant les peuples du grand SAWA de MANFE à CAMPO, l’on a pu apprécier d’ailleurs l’exposition du savoir faire par exemple des peuples BATANGA, des BAKOKO BATI MPO’O, Douala des différents Cantons etc. Une célébration qui a rassemblé un parterre d’invité et de curieux venu de tous les coins du pays. Une célébration annonce déjà les couleurs de l’édition du NGONDO 2024, à Kribi et qui permettra d’améliorer en tout point, l’édition de 2023, dont les rideaux tombent ce jour.
Laisser une réponse