Cameroun – Pénurie de la volaille: le poulet va t-il encore rentrer dans sa basse cour ?

Le week-end dernier, les adeptes de la chair blanche, en ont eu à la hauteur de chaque bourse. Le poulet a refait surface dans les marchés de la ville de Yaoundé. Mais pour combien de temps…
Maintenant que la fête de pâques est finie, les producteurs de volaille vont-ils resserrer les vannes ? Le retour du Messi aurait il signé le comeback de la volaille sur les étales des marchés de Yaoundé ? C’est ce qu’il est important de découvrir. Après une longue période d’absence dans les marchés de Yaoundé, celui sans qui une véritable célébration de pâques ne saurait bien se dérouler dans une famille au Cameroun, a refait surface. Le week-end dernier, les producteurs de chair blanche ont réussi à satisfaire les vendeurs de poulets et par la même occasion les consommateurs. Bien qu’il ait eu inflation du coût du poulet dans certains marchés des artères de Yaoundé, le panier de la ménagère a pu être satisfait.
« On te taxe le poulet à 5500 fcfa et 6000 fcfa et les plus gros à 8000 fcfa. Et lorsque tu discutais, on te laissait à 4000 fcfa ou 3500 Fcfa au maximum » témoigne une consommatrice rendu au marché le 31 avril dernier, à la veille du jour de Pâques.
Par ailleurs, l’absence au préalable du poulet serait due, selon Enama commençant au marché poulet de Mokolo « à la grippe aviaire qui a frappé le secteur l’an passé. Le gouvernement a pris un certain nombre de mesure tels que l’abattage des volailles infestées, destruction des poussins, retrait des licences pour les opérateurs du secteur avicsu ». Ce qui expliquerait selon le commerçant, une véritable restructuration des GIC faisant dans l’aviculture, question pour ceux-ci de retrouver la santé des poches.
L’inflation des prix de la volaille a entraîné une période de vache maigre chez les commerçants et les restaurateurs de Yaoundé. Le retour brusque de la volaille ce week-end a connue une effervescence chez les consommateurs et vendeurs du marché de Mvog-Ada « mieux vaut avoir la marchandise, même si on ne vend pas ça ne dérange pas. Nous allons à présent combler les besoins de notre clientèle. », déclare une commerçante du marché poulet de Mvog-Ada.
Ce retour de la volaille a sonné la rentrée des activités pour beaucoup de commerçants de volaille de la ville de Yaoundé qui compte faire des bonnes affaires. Pourvu que ce ne soit pas un poisson d’avril.