ActualitéMis en avant

Cameroun- Performance: Le Cameroun gagne son ticket pour le mondiale Huawei ICT Academy

Le pays de Roger Milla ne s’illustre pas seulement qu’au football. La preuve, dans la publication de Huawei, du 16 octobre 2020, le pays enregistre une nouvelle performance. Le Cameroun, signe son entrée pour la première fois, parmi les cinq représentants du continent africain à la finale mondiale de l’édition 2020 de la Huawei ICT Competition.

Les étudiants camerounais vont représenter l’Afrique subsaharienne, en participant à la grande finale devant se dérouler en ligne, le 31 octobre prochain.
En effet, après l’étape régionale dans laquelle se sont démarqués les camerounais, Loïc Cédric Meli Songmene, étudiant de 3e année en Administration et Sécurité des Réseaux (ASR) à l’IUT de Douala, Gaétan Daryl Ngniawo Mopi, 3e année en Administration et Sécurité des Réseaux (ASR) à l’IUT de Douala et Malcolm X Hassler Gninghaye Guemandeu, étudiant de 5e année en Génie informatique à l’Ecole, il est question à présent pour ces jeunes de compétir au niveau mondial.
Ces étudiants camerounais qui viennent d’accéder à l’étape mondiale, vont représenter l’Afrique à la finale de la Huawei ICT Academy 2020, contre d’autres régions du monde.

La compétition qui va confronter plusieurs pays va se tenir en ligne le 31 octobre prochain.

Pour la demi-finale, l’on comptait sept équipes pour l’Afrique. Au finish, deux ont été éliminées – la Côte d’Ivoire et le Sénégal – et cinq ont été retenues à l’attention. Notamment, l’Égypte, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et le Cameroun.

L’épreuve du glas

Le 13 octobre dernier, au cours de l’étape régionale Afrique, l’équipe camerounaise a affronté pendant quatre heures, une épreuve qui consistait à configurer un réseau avec des équipements et un laboratoire. Il a été question pour les jeunes talents de Huawei de programmer routing, switching et d’autres configurations de pare-feu.
Avant l’étape régionale, les trois compétiteurs camerounais ont dû se distinguer sur le plan local. Ensuite, les meilleurs se sont affrontés au cours de l’étape nationale qui a mis aux prises les écoles et universités partenaires afin de choisir ceux qui iront à l’étape régionale. A la suite de quoi, une « étable globale » – la finale – va voir s’affronter les meilleurs de chaque région. « Nous aurions aimé faire ce concours en présentiel. Cela nous aurait donné l’occasion de voyager pour la Chine », avait alors déclaré Loïc Cédric Meli Songmene avec regret.

Pour rappel, « Huawei ICT Compétition » est un concours lancé en 2015. La 3e édition (2017-2018) a attiré plus de 40 000 participants venus de 32 pays différents, révèle l’organisateur. Au final, 23 équipes ont participé à la finale mondiale à Shenzhen en Chine, en mai 2019. Cette compétition est la 3e initiative de promotion du développement des TIC lancée au Cameroun par l’équipementier chinois Huawei, après « Seeds for the future » et « Huawei ICT Academy ». Ce programme de certification des étudiants et enseignants en TIC a notamment produit les trois finalistes camerounais de la Huawei ICT Competition 2020.

Abena Jonas

Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page