ActualitéÉconomieMis en avant

Cameroun-Point sur certains grands projets miniers et industriels à Kribi

Le ministre Camerounais par intérim des mines, de l’industrie et du développement technologique, vient d’effectuer une visite de travail sur plusieurs projets minier et industriels dont le projet de construction de l’usine de fabrication des carreaux de Bipaga et au Port de Kribi pour apprécier les engins destinés à l’exploitation du fer Kribi-Lobe.

Le Professeur FUH CALISTUS GENTRY, ministre par intérim des mine, de l’industrie et du développement technologiqu accompagné des autorités administratives du département et des responsables de son département ministériel, vient d’effectuer une visite de travail aux premières heures de la matinée dans certains projets minier et industriels logé dans le chef lieu du département de l’Océan. C’est par le projet de construction de l’usine de fabrication des carreaux de Bipaga que le membre du gouvernement a entamé sa visite.

Ici il a touché du doigt, l’avancée des travaux de construction évalués à plus de 80%. Le projet porté par l’entreprise chinoise KEDA CAMEROON CERAMIC qui s’étale sur 27 hectares, qui entend booster la production locale des carreaux à 20 millions de tonnes par an, pour un coût évalué à 12 milliards de francs CFA. Un projet qui entend mettre sur le marché ses premiers produits voués à l’exploitation dès Juin 2024.

Le membre du gouvernement aucours de la séance de travail avec les différents acteurs dont les autorités locales va s’enquérir de la réalité de l’évolution du projet, notamment sur les questions sociales, où le ministre par intérim va prescrire le respect du cahier  charge, et se féliciter des efforts consentis dans ce sens jusqu’à date, notamment dans le volet du recrutement où l’on dénombre 92% des ressortissants camerounais et 8% des expatriés.

Ensuite la suite ministérielle va se rendre au site du Port Autonome de Kribi, où le ministre FUH CALISTUS GENTRY, va toucher du doigt l’effectivité de l’arrivée des engins destinés à l’exploitation du fer de Kribi-Lobe par SISNOSTEEL. Une première cargaison d’engins de plus de 150 tonnes, parqué au Port de Kribi, attendant d’être acheminer sur le site d’exploitation de la Mine, pour le début effectif des travaux d’exploitation.

Le ministre des Mines de l’industrie et du développement technologique par intérim a procédé à la veille d’une unsie de transformation de Blé de la société Pasta S.A. Une unité industrielle d’une capacité de production de 12 milles sacs de farines de Blé par jour, pour 500 emplois directs.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page