Cameroun- politique du renouveau national : Didier Mbouda, un autre chantre de Paul Biya

Cameroun- politique du renouveau national : Didier Mbouda, un autre chantre de Paul Biya 1

L’auteur à présenté l’ouvrage «Paul Biya, Les routes de l’émergence. Essai politique », ce 28 août 2018, au grand public de Yaoundé. Dans cet    ouvrage, il fait l’apologie à l’homme du renouveau national.

L’auteur est un militant de première heure du rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Didier Mbouda,  enseignant de formation et  originaire de Sa’a, dans le département de la Lékié  prend son courage à deux mains, pour présenter Paul Biya ,son oeuvre politique gigantesque et sa vision qui d’ailleurs le fascine. C’est pour cette raison qu’il invite ses compatriotes à le redécouvrir « Il s’agit de remobiliser les camerounais autour du président Paul Biya . Concrètement, nous demandons aux populations camerounaises de lui donner leurs confiances parce que c’est un homme de parole, de paix, qui fait l’unité nationale. C’est aussi un homme qui va nous conduire le Cameroun vers l’émergence. La plus value de cet ouvrage est que le président Paul Biya reste un infatigable bâtisseur. C’est quelqu’un en qui, nous devons faire confiance pour les 07 prochaines années » , confie Didier Mbouda auteur de l’ouvrage.
L’ouvrage sorti fraîchement de l’imprimerie des éditions Ifrikiya, dans la soirée du 27 août 2018, n’a eu besoin que de quelques heures pour être présenter au grand public. Au contact avec cet ouvrage , votre journal est frappé par une première de couverture mettant en exergue l’homme du renouveau. c’est la photo du président Paul Biya qui frappe le lecteur. La preuve d’un essai politique savamment manier par un fanatique de la vision Biyaiste et de l’émergence du Cameroun. Mieux une apologie de l’homme, c’est un chef d’œuvre littéraire de 166 pages, essai politique faisant intervenir des hommes politiques convaincus. Ainsi donc, la préface est de l’honorable Jean Bernard Ndongo Essomba issus de la même famille politique que l’auteur. Bien que l’auteur dénote toute relation entre l’oeuvre et le contexte politique actuel, c’est un homme politique qui parle.  Et l’oeuvre en lui est un essai politique sur un candidat en lice pour l’ élection du 07 octobre prochain.
D’ailleurs, il fait son apologie, vante les mérites de ses oeuvres politiques avant d’inviter les camerounais à se joindre à lui dans sa vision qui est l’émergence du Cameroun en 2035. Cette production littéraire vient répondre à l’épineux débat sur la capacité, et même si Paul Biya n’est pas assez usé pour conduire à la destiné des camerounais pour les prochaines années. Ainsi il présente les atouts de l’homme ; calme, sagesse , humilité faisant de lui, un homme d’État pas ordinaire. Lui qui est un vecteur de paix, gage de l’unité nationale.  C’est aussi pour le simple fait de son vécu avec les défis qu’il a fait face 36 ans durant à la tête du Cameroun. Ce  qu’il a regroupé autour de 07 défis capitaux dont on retrouve le push  manqué de 1984 , la crise économique , celui du multipartisme et bien d’autres. On est en droit de dire que cet ouvrage fait appel à l’électorat à voter Paul Biya . C’est même la réelle motivation de l’auteur, puisqu’il présente Paul Biya comme un homme infaillible. Et pourtant c’est un homme ,qui peut faire aussi des erreurs.
Le grand public de Yaoundé et d’ailleurs est donc servi sur les réalisations du président Paul Biya, sa personne et même sa vision. Didier Mbouda invite les camerounais non seulement à diriger leurs choix sur le candidat du Rdpc , à rejoindre  le bateau de l’émergence à travers cet opus  permettant à redécouvrir l’oeuvre politique de Paul Biya.

Paul Fils Eloundou
Journaliste camerounais et maître en droit privé fondamental à l'Université de Yaoundé 2 SOA.