Cameroun- Présidentielle 2018 : Paul Atanga Nji se prononce

Cameroun- Présidentielle 2018 : Paul Atanga Nji se prononce 1

Au soir du scrutin présidentiel du 07 octobre 2018, le Minat Paul Atanga Nji, s’est exprimé au sujet du déroulement du processus électoral tenu au Cameroun.

A la clôture, hier des bureaux de vote, à 18 heures, le ministre de l’administration territoriale est monté au créneau pour présenter le rapport du déroulement du processus électoral, qui a débuté, le 09 juillet 2018 avec la convocation du corps électoral.

Ambiance de campagne

Selon le ministre Paul Atanga Nji, parmi les 09 candidats retenus par le conseil électoral seul, le candidat du MRC, Maurice Kamto aurait décidé de se passer des 15 millions FCFA représentant le financement alloué à ces candidats pour battre campagne. L’encadrement sécuritaire de tous les candidats en lice à fait l’objet d’un accent particulier.

En effet, selon les statistique d’Elections Cameroon (Elecam), les différents rapports revèlent que « Un faible taux de couverture du territoire national par la plus part des candidats en lice. A titre d’exemple, un seul parti politique a pu se déployer de manière soutenue dans les 340 arrondissements. D’autres ont pu atteindre à peine une centaine d’arrondissements, se contentant d’être présents dans les chefs-lieux de départements et des arrondissements, ainsi que dans les zones urbaines. », déclare atanga Nji.

Dans sa déclaration, le Minat regrette le non déploiement dans les régions du Nord-Ouest et le Sud-Ouest Cameroun. « En dépit des mesures sécuritaires prises par le Gouvernement dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, il est aisé de constater que 08 candidats n’ont pas jugé utile d’y déployer leurs équipes de campagne. »

Le satisfecit

De fait le Minat affirme après la fermeture des bureaux de vote, que les opérations électorales se sont globalement déroulées sur l’ensemble du territoire national dans le calme et la sérénité et la transparence.

Il ne reste plus qu’à attendre la proclamation des résultats par le conseil constitutionnel, qui doit se prononcer au plus tard le 21 octobre prochain.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]