Cameroun- Recherche scientifique et médicale : l’ISM prend ses quartiers dans un bâtiment flambant neuf à Yaoundé
Le bâtiment faisant désormais office d’immeuble siège de l’Institut Supérieur de Recherche Scientifique et Médicale ( ISM ) a été inauguré ce 01 juin 2023, à Yaoundé. La cérémonie courrue par des dignitaires de la République était présidée par le Ministre d’État, ministre de l’Enseignement Supérieur, Grand Chancelier des Ordres Académique le Prof. Jacques FAME NDONGO.
De part le monde, les Camerounais font parler d’eux dans les prouesses de la recherche et de la science. Ces derniers sont en grande partie le fruit d’un moule reçue dans l’hexagone. La cause étant l’absence criard des établissements spécialisés dans le secteur. Pour ceux qui existent, rencontrent un manque alarmant de plateaux techniques à même de réaliser des chercheurs de haute facture. Par conséquent, la migration devient inévitable. C’est dans cette logique que le CRFilMT devenu aujourd’hui ISM est né. Il vient de ce fait, résorber cette question de confort de ses chercheurs. Ce joyau architectural qui vient d’être inauguré est doté de matériels à la pointes de la technologie. L’institut offre à ces chercheurs d’ici et d’ailleurs, des laboratoires un confort de qualité. « Au sous sol, c’est le centre d’essais cliniques pour le développement des médicaments, le rez-de-chaussée où nous sommes c’est le centre médical dont nous recevrons les patients d’ici avec le laboratoire d’analyses médicales, le premier étage ce sont les laboratoires de recherche, des laboratoires spécialisés: virologie, bactérologie immunologie, biologie moléculaire et le deuxième étage, c’est le niveau administratif avec les bureaux des chercheurs et le dernier niveau le 4e niveau c’est l’amphithéâtre, les salles des réunions et enfin le 6e niveau c’est les archives du laboratoire. » présente le fondateur de l’institut le Prof. Joseph KAMGNO
Ainsi, sur le plan de la recherche l’Institut se veut un pôle de formation et de recherche » nous allons recevoir ici en formation des étudiants en master, les étudiants PHD que nous encourageons à postuler pour travailler avec nous. Comme je l’ai dit d’emblée, avec la diaspora camerounaise, nous avons quelques projets avec certains que nous développons et nous encourageons tous les autres de la diaspora à venir travailler avec nous parce que de temps en temps, ils se plaignent qu’il y a au Cameroun des laboratoires qui ne marchent pas. Je voudrais leur dire ici que nous avons la fibre optique avec Internet qui marche nous avons l’électricité avec le groupe qui démarre quand le Courant part et donc nous avons des facilités et un niveau de laboratoire qu’ils ont dans leur pays et qui peuvent travailler aisément à l’ISM aujourd’hui »
Il faut noter que cette cérémonie a connu la présence des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique, des élus de la Nation, ainsi que des autorités de la communauté scientifique. Elle a par ailleurs pris de la hauteur par la présence d’ Alain Mérieux, Président d’Honneur de la Fondation Christophe et Rodolphe MERIEUX qui a décerné le prix Christophe MERIEUX 2022 au Professeur Joseph KAMGNO, promoteur de l’ISM. Ce prix lui a valu une lettre de félicitations du chef de l’Etat, son Excellence M. Paul BIYA ainsi que son élévation au grade de chevalier de l’ordre de la valeur à titre exceptionnel.

La cérémonie d’inauguration du 1er juin 2023, placée sous le parrainage du Premier ministre, chef du Gouvernement, était également l’occasion de célébrer le premier anniversaire du prix Christophe MERIEUX et de consacrer le passage de l’ancienne appellation CRFilMT à la nouvelle ISM.
A titre de rappel, L’ISM est un institut de recherche œuvrant dans le domaine de la santé et bénéficiant depuis 2005, d’un accord de collaboration avec le Ministère de la Santé Publique. L’ISM emploie aujourd’hui une trentaine de jeunes chercheurs Camerounais et œuvre aux côtés du gouvernement du Cameroun pour la recherche, la formation et la lutte contre les maladies infectieuses, en particulier les filarioses.
Raison pour laquelle, pour améliorer ses compétences afin d’être un pôle d’excellence, l’ISM tend donc la main au gouvernement Camerounais et aux partenaires étrangers de
ce temple de la science pour une contribution de plus pour hisser encore plus haut le drapeau du Cameroun sur le toit de l’Afrique et même du monde dans le domaine de la recherche scientifique et médicale. Cris qui trouvent écho favorable dans les oreilles du gouvernement camerounais à travers le Ministre d’Etat le Prof Jacques FAME NDONGO qui rassure dans allocation de circonstance que la recherche scientifique est au cœur des priorités du gouvernement, il confie que « … le gouvernement de la République la soutiendra à fond. Parceque la recherche est la trame de fond du développement. Elle est à l’origine du progrès. Sans recherche, il n’y a pas de progrès. »
La cérémonie riche en sons et en couleurs s’est achevée par la coupure de ruban et la visite.
Laisser une réponse