Cameroun- Renouvellement des organes de base du RDPC dans le Nyong et So’o : Henri Eyebe Ayissi livre les secrets de sa performance

Cameroun- Renouvellement des organes de base du RDPC dans le Nyong et So'o : Henri Eyebe Ayissi livre les secrets de sa performance 1

Cameroun- Renouvellement des organes de base du RDPC dans le Nyong et So’o : Henri Eyebe Ayissi livre les secrets de sa performance

En sa qualité de Président de la Commission Départementale pour le Nyong et So’o lors de l’opération de renouvellement des organes de base du RDPC, Henri Eyebe Ayssi au terme de l’élection évoque avec votre journal Afrikinfo.net, les contours ayant émaillé le scrutin.

« Je me réjouis et suivant les résultats, que dans le Nyong et So’o nous avons abouti à un fort taux de renouvellement des responsables. »

Afrikinfo.net : S’agissant des opérations de renouvellement des organes de base dans le Nyong et So’o, quel est le bilan que vous pouvez dresser en tant que président de cette commission ?

Henri Eyébé Ayissi :  Je vous direz volontiers en termes de l’évaluation global que c’est un bilan pleinement satisfaisant. C’est un sentiment de satisfaction générale qui se dégage a l’issue de cette activité dans le Nyong et So’o. Satisfaction générale grâce à l’excellent travail accompli par les équipes qui ont été mises en place par la hiérarchie du parti, il y a eu les commissions de section et les commissions locales de renouvellement. Il m’a paru opportun de dépêcher sur le terrain pour appuyer cette mission des superviseurs, des membres de la commission départementale qui ont donc accompagner cette équipe. En tant que président de la commission, je considère que les opérations électorales se sont déroulées dans le strict respect des dispositions de la circulaire du Président National d’une part, de la note du Secrétaire Général du comité central, en me réjouissant aussi de ce que sur le terrain, ces présidents de commission électorale de section m’ont fait montre de pragmatisme, de real politique en tenant compte des réalités locales, et en intégrant les directives reçues de la hiérarchie.
En deuxième lieu, je voudrais me réjouir de ce que, l’opération a aboutie a un choix des dirigeants des organes de base qui reflète la volonté populaire, tel a été la finalité de l’exercice des différents collèges des électeurs a la base, plus tard on fera des sous-sections et des cellules. Ce choix a été oopér en se conformant aux procédures établies. Comme les résultats l’ont montré à travers les réunions, nous avons fait en sorte que les uns et les autres se conforment à la lettre et à l’esprit de la circulaire du président national. J’ai eu à relever un engouement réel des militants, des camarades qui postulaient aux différents postes. C’est le reflet d’une vitalité du RDPC dans le Nyong et So’o donc je ne peux que me réjouir. En suivant les résultats, nous aboutissons a un fort taux de renouvellement des responsables tant au niveau du RDPC. Nous avons sur les 6 sections, il y a un taux de renouvellement de 50%, 3/6 ont été renouvelé ; au niveau de l’OFRDPC nous avons un taux de 66%, soit 4/6 ont connu un renouvellement au niveau de ces présidents de section et au niveau de l’OJRDPC où la plus part ont atteint la limite d’âge, on a un taux de renouvellement de 6/6 soit 100%. Je ne peux donc que me réjouir des résultats que nous avons ainsi obtenus, en soulignant que c’est la résultante du travail effectué par les uns et les autres des principaux acteurs, ceux qui, sur le terrain se sont déployés et la contribution des uns et des autres mérite d’être saluée.

Afrikinfo.net :  On a suivi ici et là des échos assez douloureux sur ces opérations de renouvellement des organes de base, ailleurs avec des rixes, des tensions voir des assassinats. Dans le Nyong et So’o, météo plutôt calme, avez-vous rencontrez des difficultés ?

Henri Eyébé Ayissi :  Je voudrais me réjouir de ce que dans le Nyong et So’o, en nous conformant aux directives de la circulaire du Président National, nous avons tenu à ce qu’il ait réappropriation des règles du jeu et nous avons enregistré une adhésion des acteurs, il nous restait qu’ à jouer un rôle de veille de ce que la commission départementale avait la charge de faire à travers les superviseurs que nous avons désigné dans le cadre d’un contrôle préventif. Cela étant dit, nous avons enregistré des difficultés sur le terrain et des échos des difficultés rencontrées. En premier lieu, il y a eu des plaintes qui ont été enregistrés concernant les sommiers. Les sommiers initiaux ont comporté ici et là, des oublis, des manquements, des exclusions. La hiérarchie du parti a prescrit que les listes soient ouvertes pour des nouvelles adhésions et c’est l’autre point ; en deuxième nous avons enregistré des comportements de certains présidents des commissions électorales de renouvellement qui étaient des présidents de sous-sections, qui se sont opposés a cet enregistrement de nouvelles adhésions, de nouveaux adhérents qui allaient changer la configuration électorale. Nous avons dû gérer cela à travers les présidents de commissions électorales de section avec l’intervention à la commission départementale et en définitive les votes se sont déroulés, les opérations ont pu se poursuivre. Mais nous avons eu à gérer tous des contentieux concernant la constitution des listes de candidatures, à travers une application stricte des prescriptions concernant la configuration des listes. Nous avons ici et la eu des réajustements opérées a prescrire pour nous rapprocher de cette configuration avec quelques résistances, quelqu’en soit le cas, ce sont ces comportements qui ont été pour nous des principaux obstacles, bien sûr en dehors des difficultés liées aux problèmes de terrains, manque de ressources, d’enclavement, mais globalement l’état d’esprit était à l’engouement de ces opérations et c’est cela qui a permis aux uns et aux autres de surmonter les obstacles enregistrés.

Afrikinfo.net : Résultats plutôt satisfaisant aux regards des opinions qui ont été enregistrés jusque-ici, Monsieur le ministre, les opérations de renouvellement des organes de base dans le Nyong et So’o ont accouché d’une nouvelle carte des responsables politique dans cette localité, quel est le message final que vous pouvez adresser ?

Henri Eyébé Ayissi :  Le message final du président de la commission départementale que je suis est d’abord le message de reconnaissance vis-à-vis du président national qui a bien voulu me confier cette mission dans ce département donc la vitalité a été rappelée. Reconnaissance vis-à-vis de l’ensemble des acteurs qui se sont prêter a l’exercice et en particulier reconnaissance vis-à-vis de l’élite politique du Nyong et So’o, les membres de cette élite nous ont accompagné en jouant leur rôle en arrière-plan sous notre sollicitation, les autorités administratives ont joué leur rôle avec leur collaborateur. Il y a surtout trois exigences, la première, c’est la consolidation des acquis, nous devons fidéliser les militants et les sympathisants du RDPC dans ce département, il nous faut veiller à une actualisation du sommier pour que les nouveaux arrivants, les sympathisants s’y retrouvent. Nous allons ouvrir de nouvelles perspectives. Il nous faut remobiliser ces organes de base du parti à travers leur président élu, les nouvelles équipes mises en place. La troisième exigence constitue une recommandation forte de la poursuite des activités de formation des militants. Nous avons constaté sur le terrain qu’il y a comme un besoin fort de renforcement de la culture démocratique conformément à l’approche pédagogique du Président de la République qui veut que les citoyens se forment progressivement aux usages, règles à la pratique de la démocratie. Le Nyong et So’o devra à travers ces trois exigences continuer a porter haut le flambeau du RDPC.

Propos recueillis par Jonas Abena

 

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]