Cameroun- Réouverture du marché Mokolo les mercredis : Une promesse électorale rentrée dans les tiroirs

La réouverture du marché Mokolo les mercredis a été la principale annonce qui aura motivé les commerçants camerounais à donner au président Biya, leurs voix au dernier scrutin présidentiel du 07 octobre 2018. A ce jour, cette promesse demeure inappliquée sur le terrain.
Le déploiement des hommes politiques sur le terrain a tenu les promesses des fleurs. A Yaoundé II au Cameroun, les membre de la commission de campagne du parti de la flamme, le Rdpc, ont mis tout les moyens en jeu pour donner à leur candidat, le plus grand nombre de voix. Ceux-ci sont allés jusqu’à faire des annonces séduisantes. Parmi elles, la réouverture du marché Mokolo les mercredis. Le 25 septembre 2018 lors de la campagne présidentielle, L’Hon. Paul Éric Djomgoué, député à la chambre basse du parlement ; membre de la commission de campagne présidentielle pour le RDPC dans le Mfoundi II, fait une annonce cardinale pour les commerçants du marché Mokolo. Nous sommes au soir du 25 septembre 2018, dans son cabinet parlementaire sis à Tsinga à Yaoundé, où sont présent, toutes les corporations des commerçants (Vendeurs à la sauvette, des vivres frais, de poulets et bien d’autres du marché Mokolo). La réouverture du marché Mokolo est servi sur le plateau aux commerçants du marché Mokolo. Selon l’élu du peuple de Yaoundé II, c’est le fruit de nombreuses séances de travail avec le délégué du gouvernement de la ville de Yaoundé et les autorités administratives. Lui qui avait fermé ce marché les mercredis pour assurer l’hygiène et la salubrité de ce marché. Cette annonce bien accueilli par les commerçants et les populations fait l’objet du contrat social. A cet effet, les commerçants du marché Mokolo promettent un vote à 100% au candidat Paul Biya, en course pour l’ élection présidentielle.
Chose promise chose due. Le candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais ( Rdpc) est élu au lendemain du, 07 octobre dernier avec 2521934 voix , soit 71,28%. Pour la région du Centre il s’en sort avec 71,10 %, parmi lesquels Yaoundé II occupe un rang important.
Le temps s’est écoulé. Le président a prêté serment, le 06 novembre dernier. La décision du délégué du gouvernement de Yaoundé Gilbert Tsimi Evouna reste exécutoire. Le marché Mokolo jusqu’à ce jour reste fermer aux commerçants.
Au grand désarroi, approché par votre rédaction, un commerçant, qui requiert l’anonymat estime avoir été mené en bateau pour plébisciter le président Paul Biya. Selon lui «la supercherie de l’Hon. Paul Éric Djomgoué, a permis au Rdpc de sortir la tête de l’eau à Yaoundé 2.» Pour un autre qui ne comprends pas pourquoi l’annonce n’est pas exécuté, se console, «les politiciens en panne d’inspiration usent des promesses falacieuses pour mobiliser la population. Cette fois encore, ils n’ont pas dérogé à la règle. C’est le cas de notre député.» Trompée et sans explication sur les mobiles de la non application d’une telle annonce, les commerçants sont aux abois.
En attente de l’effectivité de la réouverture du marché Mokolo les mercredis, le sujet continue d’alimenter les débats.
Nous y reviendrons…