Cameroun- Réseau de Transport de l’électricité: SONATREL prend définitivement la main

Cameroun- Réseau de Transport de l’électricité: SONATREL prend définitivement la main 1

Cameroun- Réseau de Transport de l’électricité: SONATREL prend définitivement la main

La Société Nationale de Transport d’Électricité (SONATREL) et les utilisateurs du Réseau de Transport d’électricité ont signé, le 29 juin dernier, les contrats d’Accès au Réseau de Transport de l’électricité (CARTs). C’était en présence du ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, qui présidait la cérémonie. 

 

Ils sont nombreux à l’instar d’ENEO, Dangoté, CIMENCAM, CIMAF à avoir paraphé ces contrats d’Accès au Réseau de Transport de l’électricité (CARTs). En signant ces contrats avec ces entreprises, la Société Nationale de Transport d’électricité, entend booster le processus de transport de l’électricité au Cameroun. C’est un processus à travers lequel, l’entreprise Sonatrel pourra désormais avoir accès à ses ressources, programmer ses investissements et avoir un budget.

En effet, après avoir rempli  sa part de contrat envers la société ENEO, le 15 Décembre 2021, suivant le protocole d’accord de règlement partiel de la dette de l’État du Cameroun en ce qui concerne le secteur de l’électricité ; une dette élevée à hauteur 47,17 Milliards FCFA ; la Sonatrel a désormais toutes les cartes sous son manche pour la gestion efficace de son fonctionnement. Une marche de plus pour atteindre la lumière pour tous. « la signature desdits contrats permettra une mise en conformité des relations entre la SONATREL et les Utilisateurs du Réseau de Transport. Il est important que des relations contractuelles claires et équilibrées soient établies dans le segment Transport, d’où la nécessité de la signature des CARTs de ce jour » reconnait le ministre de l’Eau et de l’Energie Gaston Eloundou Essomba.

Cependant, il faut relever qu’ENEO, avec près de 90% des ressources, demeure le principal partenaire de la SONATREL. « Nous allons aussi signer les mêmes contrats avec Kpdc, Dpdc et Alucam dans les jours à venir » annonce le Directeur Général (DG) de la SONATREL Victor Mbeumi Nyankga au cours de la dite cérémonie. C’est un temps donc fort pour la SONATREL selon Victor Mbeumi Nyankga, qui ne manque par d’être reconnaissant envers le président Paul BIYA.

Après la concession de transport et de gestion du réseau de transports d’électricité à la Sonatrel en 2018, ces signatures tombent à point nommé.

 

Victor Beumi Nyangka, DG SONATREL
Victor Beumi Nyangka, DG SONATREL

C’est un très grand jour pour Sonatrel, avec la signature des contrats d’accès au réseau de transport. Vous savez que nous avons signé nos contrats de concession de transport et de gestion du réseau de transport le 27 avril 2018. Depuis lors, nous attendions la signature des contrats d’accès au réseau de transport avec nos clients pour avoir accès directement à nos ressources. Le processus a pris du temps. Ce jour nous avons signé effectivement ces contrats d’accès avec nos principaux clients que sont Eneo, qui a à peu près 90% des ressources de Sonatrel, puis avec Dangoté, Cimencam, Cimaf. Nous allons également signé les mêmes contrats avec  KPDC, DPDC et Alucam dans les jours à venir.

C’est un temps fort pour Sonatrel parce qu’en réalité nous ne pouvons pas accéder à nos ressources tant qu’il n’avait pas un contrat commercial qui nous liait avec nos clients. Maintenant, nous aurons désormais nos payements réguliers. Les factures que nous avons adressées au clients pourrons être payés. Elle permettra à la Sonatrel de mieux planifier ses investissements pour l’amélioration du secteur de transport de l’électricité. Je voudrais saisir cette opportunité pour remercier le président de la République, Paul Biya qui a créé la Sonatrel qui aujourd’hui prend définitivement son envol, elle aura directement accès à ses ressources. Le ministre de l’Eau qui est la tutelle technique et tous les acteurs pour leur forte implication dans le processus.

 

Patrick EECKELERS, DG ENEO
Patrick EECKELERS, DG ENEO

Ce contrat est important parce qu’il traduit la responsabilité entre tous les partis prenantes du secteur comme vous savez. Pour encadrer le secteur, les contrats sont importants. Alors la signature des contrats à eu lieu sous la conduite du DG d’Arsel et du ministre. Je tiens à remercier les différents parties prenantes pour le travail qui a été fait

 

Jean Jacques MVONDO

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]