Cameroun-Retour sur ces images fortes de la célébration du 8 Mars à Kribi

Cameroun-Retour sur ces images fortes de la célébration du 8 Mars à Kribi 9

La 39eme édition de cette fête a été célébré avec brio par une grande parade à la place de fête de Kribi . Sous le thème  « investir en faveur des femmes : Accélérer le rythme », la célébration de la semaine de la femme aura connu un cachet particulier notamment avec la mobilisation exceptionnelle des femmes de la communication.

Par Jocelyne AKOA

Cameroun-Retour sur ces images fortes de la célébration du 8 Mars à Kribi 12

Toutes vêtues de vert et de rouge , la gente féminine de l’océan a répondu présente à ce jour qui lui ai dédié. Apres une longue semaine , d’activités intenses organisées par la délégation départementale du Ministère de la promotion de la famille et de la famille en abrégé (DDMINPROFF), sous la supervision de Gervais Mengue Ayanga au programme match de gala, excursions , formation , confèrence débat, soirée culturelle ,et enfin le défilé qui a couronné cette fête dédiée à la femme.

Cameroun-Retour sur ces images fortes de la célébration du 8 Mars à Kribi 13

Par ailleurs, ce thème illustre non seulement, une réaffirmation du combat en faveur des droits de la femme, l’engagement de celle ci dans certaines prises socio-économique, et aussi l’entrepreneuriat féminin, pillier de l’émergence et de l’épanouissement des femmes et jeunes filles.

Au centre des échanges et des réflexions, les femmes en synergie avec les pouvoirs publics, ont débattu sur  l’amélioration des conditions de vies de la femme, en tant que mère de famille et femme au foyer .

Cameroun-Retour sur ces images fortes de la célébration du 8 Mars à Kribi 14

L’égalité des genres, jusqu’ici ne fait pas l’unanimité, pour cause des coutumes traditionnelles africaine qui viennent entacher les systèmes politiques . En dépit, La femme reste la mère de l’humanité, raison pour laquelle, le préfet de l’océan Nouhou Bello, a dit dans ces déclarations que  » le rôle essentiel de la femme dans l’éducation des enfants est primordial, de même cette dernière représente le symbole de la paix des traditions entre les ethnies « . Il faut donc qu’espérer que d’ici là, les revendications de la femme seront prise en compte, ceci avec l’appui des pouvoirs publics, et la tenue des tables et des séminaires.

Cameroun-Retour sur ces images fortes de la célébration du 8 Mars à Kribi 15

Les Femmes de la presse du département de l’océan, n’ont pas été en reste, elles qui ont marqué  célébration par une grosse mobilisation autour de diverses activités. En partenariat avec Meldream, elles ont décidé de se mettre ensemble pour une rèflexion commune sur l’autonomisation de la femme à travers une table ronde afin de débattre sur la question.

 Il en ressort que, lors des interventions sur leur experience, plusieurs participantes, ont déploré la facilité des jeunes filles, le harcèlement sexuel dans certaines structures et le dialogue entre mère et fille est un atout très important pour son éducation . Pour Melvice Dione, présidente de l’association mel dream, « l’autonomisation de la femme commencev à être comprise ». Quant aux recommandations, l’organisation des échanges de temps à autre sera bénéfique pour les femmes.