ActualitéMis en avantSport

Cameroun – Rugby à 15 :  Le tournoi du dynamisme livre sa copie

Cameroun - Rugby à 15 :  Le tournoi du dynamisme livre sa copie

Cameroun – Rugby à 15 :  Le tournoi du dynamisme livre sa copie

Six clubs repartis en deux chez les dames et quatre chez les messieurs ont pris part ce 1er mars 2025 à Akono à ce tournoi qui vise à mettre en lumière le rugby à 15.

La balle ovale continue de tourner au sein du groupe Essono rugby Cameroun. Bien que les régionales ont battus le pas ce weekend, place a été faite à un tournoi du dynamisme, qui, a regroupé deux clubs de rugby dames ( Eagles académie vs Wouri FC qui se sont affronté dans une partie très aboutie du rugby a 7 soldée par le score de 32-15),contre quatre clubs de rugby messieurs eux, avec des rencontres de rugby a 15. « Nous avons débuté par la région du Centre où nous avons les équipes de Yaoundé, d’Ebolowa et des équipes de Douala avec des équipes féminines. Ce sont des matchs de rugby à 15 sous forme de championnat où nous allons faire des rencontres dans toutes les régions du Cameroun où le rugby se joue. Notre souhait est que le rugby a 15 continue de se jouer parce qu’en stand-by depuis plus d’un an, et qu’on puisse faire renaitre cet amour qui était en train de se perdre par certains de ces athlètes. », Argue Tonye Luc, directeur du tournoi.

Jeu et spectacle au rendez-vous

Sur le terrain donc, les rencontres seniors messieurs ont opposés tout d’abord Abeilles d’Etoudi contre Gorilles d’Ebolowa. Dans cette partie à sens unique, dès la première manche, Abeilles d’Etoudi a fait asseoir sa suprématie en dominant la première phase sur le score de 17-03. La reprise de la seconde période est à l’image de la première avec Abeilles qui asphyxie littéralement Gorilles en inscrivants 4 essais successifs, loin de sortir ses griffes, Gorilles flanche dans cette rencontre et concède la défaite sur le score final de 43 contre 10. Un match maitrisé de bout en bout par l’équipe d’Abeilles d’Etoudi qui selon son capitaine Zourmba Alexis est due à une bonne cohésion de groupe, « Nous avons joué collectif, les consignes du coach ont été respectés, nous avons également bien préparé ce match car nous avons souvent trois entrainements par jour. Ce genre de compétition nous motive, nous permet de nous mettre en jambe et nous espérons que cela va continuer afin de promouvoir davantage le rugby à 15. », Souhaite le joueur évoluant au poste de central au sein de l’équipe Abeilles d’Etoudi.

Place à la seconde rencontre entre Titans de Douala et Lions FC. Entame de match en grande pompe de Lions qui rugit à moins de 5 min du début de la partie et inscrit son premier essai et une transformation. Dans la foulée, Titans ne se laisse pas abattre et recolle au score grâce à une pénalité qui permet à l’équipe de recoller a 7-3. Dans cette partie âprement disputée, la première mi-temps se solde sur un score de 12 pour Lions contre 8 pour Titans. La reprise de la seconde manche sera à sens unique car, le temps impartie à cette mi-temps, seul Lions réussira à faire grimper son compteur au tableau d’affichage pour au final l’emporter 29-08. Notons que cette partie, l’équipe de Titans de Douala avait comme particularité d’aligner une joueuse capée dans ses rangs.

« Avec le travail que nous sommes en train de faire, le nombre de joueurs va grandir au sein des clubs… »

Si les équipes ont répondues présentes tant sur le plan numérique que sur la qualité des performances délivrées sur la pelouse, selon Alfred Bisso, directeur technique national au sein du groupe Essono Rugby Cameroun, des réglages techniques restent encore à parfaire à l’endroit de certains joueurs.

Pour Alfred BISSO, Directeur technique National

Nous avons des enfants qui ont l’envie de joueur et nous constatons que le fait d’être rester longtemps sans jouer au rugby a 15, il y a des repères qui manque à certains de ces joueurs. Nous avons vu de beaux matchs avec des styles bien différents, et nous pensons qu’on va travailler énormément avec les entraineurs de ces clubs pour pouvoir relever le niveau des joueurs. L’objectif étant de relancer le tournoi du dynamisme qui concernent essentiellement le rugby a 15 et nous avons eu 6 clubs et c’est de bon augure. Avec le travail que nous sommes en train de faire, le nombre de joueurs va grandir au sein des clubs.

Notons que deux clubs du côté de Ngaoundere ont été pris part à ce tournoi du dynamisme donc la suite est prévue pour le 15 mars prochain.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page