Cameroun- rugby- Me Hugues Medou, « la correspondance qui a été faite procède d’une mauvaise lecture de la loi, elle est donc non-à-venue et ne sera pas respectée par le Groupe Essono… »
Cameroun- rugby- Me Hugues Medou, « la correspondance qui a été faite procède d’une Cameroun- rugby- Me Hugues Medou, « la correspondance qui a été faite procède d’une mauvaise lecture de la loi, elle est donc non-à-venue et ne sera pas respectée par le Groupe Essono… » lecture de la loi, elle est donc non-avenue et ne sera pas respecté par le Groupe Essono… »

Cameroun- rugby- Me Hugues Medou, « la correspondance qui a été faite procède d’une mauvaise lecture de la loi, elle est donc non-à-venue et ne sera pas respectée par le Groupe Essono… »
Le responsable juridique du Groupe Essono rugby Cameroun fait une analyse froide de la mise en demeure de Patrice Monthe.
La Fédération camerounaise de rugby a pondu récemment un communiqué interdisant au Groupe Essono, toutes activités relatives au rugby sous le prétexte que le groupe Essono n’est pas en conformité avec les statuts. Quelle réaction faites-vous face à cela ?
Je réagi pour le compte du Groupe Essono à la correspondance que lui a adressée, le Président de la Fédération camerounaise de rugby, en ma qualité de responsable juridique et d’avocat, je puis affirmer que cette correspondance est non avenue en ce qu’elle met en demeure une association sportive qui n’est pas affiliée à la Fédération camerounaise de rugby. Il faut noter que cette correspondance s’appuie abondamment sur la Loi de 2018 portant promotion des activités sportives. Seulement, elle me donne l’impression que ceux qui l’ont initié soit n’ont pas lu la Loi qui sert de cadre normatif pour la pratique des activités sportives au Cameroun, soit alors elle a été bâtit dans le dessein d’empêcher simplement la pratique du rugby. Revenons à la première hypothèse, la Loi de 2018 a clairement dissociée les associations sportives et les Fédérations sportives. Dans le cas d’espèce, se sont des intervenants dans la promotion des activités sportives aux côtés d’autres structures telles que les Collectivités Territoriales Décentralisées(CTDs). Une association sportive est une personne morale, c’est un regroupement d’individus qui se donnent des objectifs. Dans le cas d’espèce, le Groupe Essono a été mis en place pour la promotion des activités liées au rugby. Au-delà de la pratique et de la promotion du rugby, elle a également des activités connexes notamment la formation, et la pratique du rugby, c’est une association autonome. Il faut dire que cette association n’est pas inféodée à la Fédération camerounaise de rugby et n’en est pas un membre associé. Il faut dire que la Fédération ne peut en aucun cas, exercée le contrôle sur des associations qui sont régis dans la Loi de 1990. La Fédération camerounaise de rugby aujourd’hui peine à regrouper autour des activités et la pratique du rugby des acteurs du rugby, simplement parce que lesdits acteurs se sont rendus compte que faute de pratiquer le rugby, leurs associations regroupées sous forme de clubs allaient mourir, elles se sont désaffiliées de la Fédération pour adhérer librement au Groupe Essono, et de ce fait, la Fédération n’a aucune autorité sur ces associations regroupées au sein des clubs et même sur le groupe Essono.
Que répondez-vous à ceux qui pensent que le Groupe Essono agit dans l’illégalité ?
A cela on peut répliquer que le Groupe Essono est une association régit sous la Loi de 1990, elle a non seulement le récépissé de déclaration signée par les autorités compétentes, et pratique ses activités en conformité avec la Loi. La Fédération veut couvrir ses manquements ou bien faire un excès d’autorité en donnant l’impression qu’elle a qualité à pouvoir interdire la pratique du rugby. Lisons en cela l’article 37, et les articles subséquents de la Loi de 2018 qui font des associations des acteurs aux côtés des Fédérations de la promotion des activités sportives.
Si le Groupe Essono était affilié à la Fédération, cette mise ne demeure qui a été faite aurait eu de façon certaine des effets. Mais à partir du moment où le groupe Essono n’a non seulement pas l’obligation de s’affilier à la Fédération, et ne s’est même pas affilié a la Fédération, la correspondance qui a été faite procède d’une mauvaise lecture de la loi, elle est donc non-à-venue et ne sera pas respectée par le Groupe Essono. Le Groupe Essono se réserve donc le droit de poursuivre en temps opportun toutes personnes qui constituera une entrave à l’exercice des missions qu’il s’est librement choisi.
Avec celcom Groupe Essono Rugby Cameroun
Voici l’extrait de la correspondance de la fédération camerounaise de rugby